Création d’un label pour les entreprises de formation en sécurité incendie

Le Gefpi (groupement des entreprises de la formation-prévention des risques incendie) a lancé le 6 novembre, sur le salon Expoprotection, un label pour les entreprises de formations en matière de prévention incendie. “L’objectif de ce label est de proposer une offre professionnelle répondant à un certain nombre de standards“, explique Philippe de Panthou, président du Gefpi. Même si la réglementation impose aux chefs d’établissements des obligations en matière de formation incendie auprès des salariés, elle n’en fixe pourtant pas le contenu. Aucune obligation n’est imposée quant à la qualification des formateurs, “alors que les conséquences d’une mauvaise formation peuvent être catastrophiques“, insiste Eric de Folleville, membre du Gefpi.
Le Gefpi a donc rédigé des fiches techniques sur les attentes d’une formation en matière de prévention des risques incendie. Le label se repose sur des critères spécifiques : le contenu des formations qui prend en compte la réglementation avec une progression pédagogique, la durée minimale, les résultats attendus, les moyens utilisés (matériels et supports pédagogiques) ou encore la qualification des formateurs. Les premiers labels seront attribués à la fin du premier trimestre 2019.
Le Gefpi est un syndicat de la FFMI créé en 2015. Il rassemble les principales entreprises de formation en prévention et sécurité incendie.

Valérie Dobigny – Journaliste
Les plus lus…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
SHOWA a annoncé le lancement de sa dernière gamme de gants, MFT PRO. Dotés d'une doublure en microfibre récemment mise…
Un peu plus de 2 ans après l’incendie ayant affecté un entrepôt près de Rouen, l’enquête du Bureau d’enquêtes et…
Les particules solides présentes dans les environnements industriels et de fabrication présentent des risques significatifs pour les employés et…
Un arrêté du 1er avril 2025 modifie les articles CH3 et suivants du règlement de sécurité contre les risques d'incendie…