Effets du changement climatique sur la santé et la sécurité des travailleurs
Hausse des températures, évolution de l’environnement biologique, augmentation des aléas climatiques : les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique, d’après une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
L’Anses a publié, le 19 avril 2018, les résultats d’une expertise sur les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. Tous les risques professionnels, à l’exception de ceux liés au bruit et aux rayonnements artificiels, sont et seront impactés par le changement climatique et les modifications de l’environnement. L’analyse classe les modifications climatiques à l’origine des augmentations de risques professionnels en trois catégories.
La hausse des températures
D’après l’étude, le réchauffement climatique projeté devrait être plus important en été qu’en hiver et plus marqué dans le Sud-Est de la France. Les vagues de chaleurs estivales vont être plus fréquentes, plus longues et plus intenses. L’augmentation des vagues de chaleur, des températures extrêmes chaudes et des températures nocturnes élevées aura des conséquences sur la pénibilité au travail, pointe le rapport de l’Anses.
Elle aura un impact direct sur les risques professionnels : crampes et malaises, déshydratation, coups de chaleur… Mais elle aura aussi des effets indirects, notamment sur les risques psychosociaux, que l’augmentation de la température peut exacerber, sur les risques accidentels liés à une baisse de la vigilance des travailleurs et sur les risques chimiques, la hausse des températures accentuant les phénomènes d’évaporation des substances volatiles.
L’évolution de l’environnement biologique et chimique
Le changement climatique devrait entraîner des changements environnementaux comme la modification des écosystèmes, de leurs fonctionnements et des populations d’organismes qui les constituent. Cela va ainsi modifier les zones de répartition de vecteurs de maladies infectieuses (moustiques, tiques…) ou favoriser l’installation de nouveaux vecteurs, faisant ainsi évoluer les risques liés aux agents biologiques, les risques infectieux et les risques immuno-allergiques.
La modification de la fréquence et de l’intensité de certains aléas climatiques
Les inondations, les submersions, l’augmentation de la quantité de pluie, les sécheresses estivales ou les feux de forêts pourront conduire à une fatigue physique et psychique, notamment pour les personnes exerçant des activités de secours à la personne. Pour les entreprises touchées par ces aléas, une interruption d’activité pourra accentuer les risques psychosociaux pour les salariés.
Les recommandations de l’Anses
Suite à son expertise, l’Anses recommande, entre autres, de sensibiliser le monde du travail aux effets du changement climatique sur la santé, par le biais de l’information et de la formation, et d’inciter l’ensemble des acteurs concernés à intégrer les impacts du changement climatique dans la démarche d’évaluation des risques (recensement des personnes potentiellement impactées, évaluation spécifique de chaque poste de travail et des expositions réelles en fonction de la zone géographique concernée…).
L’Agence recommande également d’identifier des indicateurs pertinents liés à l’impact du changement climatique sur la santé, afin de suivre et de surveiller les effets du changement climatique sur les risques professionnels.
Contexte
La France s’est dotée, en 2011, d’un Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour une période de cinq ans. Dans ce cadre, l’Anses a été saisie le 28 octobre 2013 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale du travail (DGT) pour caractériser les interactions entre le climat, l’environnement et la santé au travail et ainsi identifier les risques professionnels potentiellement accrus par le changement climatique
En savoir plus
Lire le rapport de l’Anses.
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…