Uber : accident mortel impliquant une voiture autonome
Un piéton a été percuté par un véhicule autonome Uber
Un véhicule autonome d’Uber a percuté un piéton aux États-Unis. La victime n’a pas survécu.
Dans la nuit du dimanche 18 mars 2018, une femme qui traversait la route en poussant un vélo est morte après avoir été percutée par un véhicule Uber sans conducteur, à Tempe dans l’Arizona. L’entreprise de VTC teste actuellement ce dispositif à Pittsburgh, San Fransisco et à Toronto au Canada. Elle a annoncé suspendre tous ses essais.
Selon Uber et les autorités locales, une opératrice était derrière le volant pour reprendre le contrôle du véhicule en cas de besoin mais le véhicule, un SUV Volvo, était en mode autonome lors de la collision.
La voiture n’aurait pas freiné
D’après les premiers éléments de l’enquête communiqués par la police locale, la voiture autonome respectait les limitations de vitesse et roulait à environ 65 km/h. Elle n’aurait montré aucun signe de ralentissement ou de manœuvre pour éviter la piétonne s’engageant sur la voie.
Le fait que la victime poussait un vélo pourrait être un élément d’explication de la collision. De formes diverses, équipés de paniers, sacoches ou autres matériels, les vélos sont difficilement identifiables pour les voitures autonomes.
La police de Tempe a diffusé le 21 mars 2018 un bref enregistrement vidéo de la collision, filmé par deux caméras équipant la voiture, a indiqué Reuters. L’une filme l’extérieur : on y voit apparaître soudainement la victime, sortant de l’obscurité depuis la voie de gauche. La séquence s’arrête juste avant le choc. L’autre filme l’intérieur de l’habitacle. On y voit la conductrice supervisant le test regarder le plus souvent vers le bas, et non vers la route.
Enquête en cours
Le Conseil national de la sécurité des transports des États-Unis a envoyé dès le 19 mars une équipe à Tempe pour enquêter sur la collision. L’ enquête doit s’intéresser à l’interaction du véhicule avec l’environnement, les autres véhicules et les usagers de la route vulnérables comme les piétons ou les cyclistes. Elle va se baser, entre autres, sur l’examen du véhicule, du lieu de l’accident et des images vidéo prises par le véhicules au moment de la collision.
En mai 2016, un automobiliste américain avait trouvé la mort alors qu’il conduisait une berline Model S de Tesla équipée d’Autopilot, un logiciel d’assistance à la conduite qui permet un certain nombre de manœuvres sans l’intervention du conducteur.
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…