L’incendie de la tour Grenfell de Londres
Quatre-vingts morts recensés un mois après le drame, autant de blessés. C’est à mesure que les pompiers londoniens investissent les étages aux murs encore brûlants que s’affiche, au fil des jours, l’incroyable bilan. Cet incendie est le plus meurtrier qui soit survenu en Europe en temps de paix dans un IGH d’habitation.
Mercredi 14 juin 2017. Il est 0 h 54 lorsque les pompiers reçoivent le premier appel pour feu d’appartement au 4e étage de la Grenfell tower. Il est suivi d’un très grand nombre d’appels.
Le premier engin-pompe se présente 6 minutes plus tard et se trouve confronté d’emblée à une situation complexe. Le feu ravage un appartement d’angle de 75,5 m² dont les 5 fenêtres s’embrasent progressivement. D’autres engins se présentent sur les lieux, dont une première échelle pivotante automatique de 30 m arrivée 24 minutes après, alors que la police établit un périmètre de sécurité.
Des vagues de résidents parviennent dans le hall d’entrée, débouchant de l’unique escalier d’un peu plus d’un mètre de large, les consignes de sécurité proscrivant l’utilisation des ascenseurs. Les flammes se développent rapidement en façade au-dessus du 4e étage, les plaques isolantes se détachent en brûlant. Un front de flammes atteint en quelques dizaines de minutes le sommet de l’édifice, éclairant rues et îlots environnants soumis à une pluie de débris incandescents.
L’escalier ne dispose pas d’un désenfumage mécanique et il devient de plus en plus difficile aux occupants, dont de nombreux enfants, d’y progresser.
À lire également
Notre article “Comprendre la particularité des feux de façades”
Les habitants pris au piège
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Après quatre années fastes, la sécurité privée est désormais affectée par un environnement économique morose et doit se préparer à…
Deux incendies ont touché le site Hydrapro de Lédenon (Gard) les mardi 4 et vendredi 7 juillet 2023. Dans…
Le 20 juillet 2024 peu avant 14 h, le quartier du Sentier, haut-lieu bouillonnant de l’industrie de la confection…
Ce numéro 605 du magazine Face au Risque (janvier - février 2025) consacre un dossier spécial à la culture…
Fin 2024, le Bureau d'analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) a publié sur son site internet deux flashs…
Dispositif de contrôle d'accès souvent utilisé dans les milieux de haute sécurité, le sas de sécurité établit une zone…