Qui sommes nous

Face au Risque – La référence des acteurs de la maîtrise des risques

Face au Risque est édité par CNPP Entreprise, SARL créée en 1987 par le Centre National de Prévention et de Protection, association reconnue d’utilité en 1961. Expert en prévention et en maîtrise des risques, le CNPP développe ses activités au sein de différents métiers : Études et recherches, Formation continue, Audit et Conseil, Certification, Évaluation de conformité et Information.

Dès le mois de juillet 1956, le Bulletin du CNPP marque l’engagement des assureurs dans la prévention. Déjà on y parle d’études, d’essais, de maintenance préventive et de statistiques ( >> Découvrez le premier bulletin du CNPP).

Le premier numéro de Face au Risque paraît deux ans plus tard en octobre 1958. Depuis plus de cinquante ans, Face au Risque est aux services des acteurs du monde de la sécurité et leur offre une information complète sur les principaux domaines du risque (incendie, environnement, malveillance, sécurité et santé au travail, gestion des risques) et leurs interactions.

Vendue par abonnement, l’offre se compose d'un mensuel et de deux lettres, la Lettre Retour d'Expérience et la Lettre Droit & Réglementation. Depuis janvier 2010, cette offre s’est enrichie par la publication d’un site Internet : www.faceaurisque.com

Face au Risque (10 numéros par an)

Un dossier, des rubriques techniques et pratiques, des articles de fond, voici les principales recettes du mensuel.

Les lecteurs y retrouvent les Feux instructifs, retours d’expérience relatant en détail l’intervention, la remise en service ou les opérations autour d’un sinistre significatif.

Les dossiers permettent sur un thème commun d’apporter plusieurs éclairages et cas concrets.

En 2005, la revue a accueilli les Fiches pratiques Techniques & Technologies précédemment éditées dans Technologies, sous forme de feuillets.

La rubrique Innovations et Applications : elle présente les nouveaux produits et services disponibles sur le marché et les solutions originales mises en œuvre par des exploitants, intégrateurs ou fournisseurs.

>> Voir un mensuel.

Les Lettres suppléments à Face au Risque

En janvier 1992 paraît le premier Bimensuel. Dix ans plus tard, à l’occasion du numéro 201, il devient L’Hebdo Face au Risque pour encore plus coller à l’actualité et à l’instantanéité réclamée par la vie économique. C’est d’ailleurs l’occasion d’un lifting qui adapte le périodique à une diffusion également au format numérique, adressée par courrier électronique et permettant à nos lecteurs de recevoir l’information une semaine plus tôt. En juin 2009, L’Hebdo Face au Risque a passé le cap des 500 numéros. Il s’est arrêté fin 2012 pour laisser place à deux suppléments.

Nos lecteurs peuvent retrouver chaque semaine des actualités dans l’I-News, la newsletter de Face au Risque qui récapitule tous les actualités parues la semaine précédente sur le site Internet.
Les lettres paraissent en alternance tous les 15 jours. La Lettre Droit & Réglementation est servi aux abonnés avec le mensuel, 15 jours plus tard paraît La Lettre Retour d’expérience.

La lettre Retour d’expérience (10 numéros par an)

Supplément de quatre pages envoyés tous les mois à nos abonnés, la lettre Retour d’expérience rassemble les principaux sinistres du mois écoulé (incendie, malveillance, accidents du travail). Il présente également les statistiques d’accidentologies ou des pertes économiques et fait un focus sur l’événement marquant.

>> Voir le numéro 1 de la lettre Retour d’expérience

La lettre Droit & Réglementation (10 numéros par an)

Supplément de huit pages envoyés tous les mois à nos abonnés, la lettre Droit & Réglementation propose une veille, l’actualité législative française et européenne, les réponses aux questions juridiques que vous vous posez, les jurisprudences et les analyses de textes rédigés par des avocats spécialisés, les grandes échéances à anticiper ou encore l’actualité des référentiels et documents de normalisation.

>> Voir le numéro 1 de la lettre Droit & Réglementation

Le lectorat

Face au Risque s’adresse principalement aux décideurs. Ils sont plus de 16 000 lecteurs, responsables chez des exploitants, prescripteurs ou fournisseurs. Ils occupent des fonctions variées : direction générale, QHSE (Qualité, Hygiène & Sécurité, Environnement), prévention, santé, travaux, maintenance, achats, documentation, ressources humaines, marketing… Un lectorat présent aussi bien dans l’industrie que dans le tertiaire et œuvrant pour le secteur privé ou public.

L’équipe

La direction de la publication est assumée par Guillaume Savornin, gérant, assisté de Romuald Jan, directeur adjoint.

La Rédaction

Depuis 1960, Face au Risque dispose d’un numéro de commission paritaire. Cette attribution garantit son indépendance, le souci constant des journalistes de fournir une information libre et le respect des règles déontologiques du métier.

David Kapp – Rédacteur en chef. Il était auparavant rédacteur en chef adjoint et journaliste à Face au Risque depuis 2006.

Valérie Dobigny, entrée à Face au Risque en avril 2009, participe à l’ensemble des rubriques. Valérie a collaboré au service Editions du CNPP en tant que rédactrice sur des ouvrages et documents techniques.

Gaëlle Carcaly est entrée à Face au Risque en février 2013. Elle est plus particulièrement chargée des actualités du site Internet et des deux suppléments au mensuel Face au Risque.

Martine Porez est secrétaire de rédaction depuis 2008. A ce titre, elle supervise la réalisation de l’ensemble des supports de Face au Risque et est responsable de la coordination de la lettre Droit & Réglementation.

Les intervenants

Pour chaque domaine et en fonction de l’actualité, la rédaction s’appuie sur les différents experts du CNPP et sur des spécialistes reconnus, parmi lesquels Corinne Lepage ou Alain Bauer, pour n’en citer que deux, qui bien avant d’être sur le devant de la scène ont écrit dans Face au Risque. La rédaction reçoit également les contributions spontanées d’auteurs extérieurs  sur tous les sujets de la maîtrise des risques. Vous souhaitez participer et écrire un article ? N’hésitez pas à nous envoyer un plan ou un texte (redaction@faceaurisque.com).

Des juristes apportent régulièrement leur contribution par des analyses de textes ou des jurisprudences.

Le retour d’expérience, sous la forme des Feux instructifs, est traité chaque mois par René Dosne depuis maintenant vingt-sept ans. Ses récits d’interventions atypiques ou d’incendies particuliers accompagnés de dessins didactiques rencontrent un succès jamais démenti.

Contactez la rédaction : redaction@faceaurisque.com

Publicités / Annonceurs

Cécile Coffinet est chef de publicité pour Face au Risque. Danielle Vincent l'assiste notamment auprès des annonceurs internationaux et a la responsabilité des annonces et offres d'emploi. Contactez la publicité : pub@faceaurisque.com

Production

Sophie Gramond supervise la fabrication et le routage de l’ensemble des publications et ouvrages édités par le CNPP.

Jérôme Fagnou est le webmestre. Il a la responsabilité de la gestion du site faceaurisque.com Contactez le webmestre : webmaster@faceaurisque.com

Diffusion

Cécile Fabbroni est responsable de la diffusion auprès des abonnés, libraires et dans les salons de l’ensemble des supports de Face au Risque. Elle est également en charge de la diffusion de l’ensemble des publications du CNPP.

Elodie Artero gère les abonnements pour l’ensemble des périodiques ainsi que les ventes de produits d’édition du CNPP. Contactez le service abonnements : abonnements@faceaurisque.com