Quelles sont les différences entre un secouriste et un sauveteur secouriste du travail ?

Date de publication : 09/11/2017  |  Rubrique réalisée avec le concours du département Audit & Conseil de CNPP

Photo CNPP
Photo CNPP

Un secouriste est une personne titulaire d’un diplôme relatif aux premiers secours. Parmi ces diplômes, on peut citer notamment :

  • prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) ;
  • premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) ;
  • premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2).

Un sauveteur secouriste du travail (SST) a bénéficié de la formation « Sauvetage secourisme du travail » dont les principes et modalités sont rappelés dans le document de référence V5.08/2016 de l’INRS. La formation SST est un des moyens permettant de répondre à l’exigence de formation aux premiers secours en entreprise, prévue par l’article R.4224-15 du code du travail, selon lequel : « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »

La spécificité du SST par rapport au secouriste est d’avoir suivi au cours de sa formation un enseignement du secourisme adapté aux risques spécifiques de l’entreprise et/ou de l’activité. Il apprend également au cours de cette formation à être acteur de la prévention des risques professionnels.