Articles du mensuel

  • Une méthodologie pour aider les cellules de crise

    29/09/2016 - Gestion de crise - outils (1609 mots)

    En cas de crise, les organisations se sont progressivement dotées de dispositifs de réponse, à l’instar des plans d’urgence ou des plans de gestion de crise qui impliquent l’activation de cellules de crise. Une fois celles-ci activées, comment organiser la réflexion des acteurs de la crise pour apporter une réponse adaptée à l’événement ? L’Osarc est une méthodologie d’aide à la gestion de crises.

  • Intervention des secours en entreprise : les bons réflexes

    29/09/2016 - Organisation - secours (1731 mots)

    Informations claires et précises communiquées aux sapeurs-pompiers, accueil à leur arrivée sur les lieux, plans des locaux : ces pratiques peuvent faciliter l’intervention des secours et permettre de gagner un temps précieux en cas d’accident de personne ou d’incendie dans l’entreprise. Le commandant Patrick Vittoz, chef de section Prévision du Bureau prévention de la BSPP, fait le point sur la conduite à tenir.

  • Un risque reste-t-il assurable s’il n’est plus aléatoire ?

    03/09/2016 - Outils - Assurances (2458 mots)

    Les événements climatiques dramatiques qui ont touché le département des Alpes-Maritimes en octobre 2015, venant après de multiples autres exemples en France, sont l’occasion de se poser la question de l’assurabilité d’un risque, en l’occurrence climatique, dont la survenance n’est peut-être plus aussi sûrement liée à l’aléa qu’il y a seulement quelques dizaines d’années.

  • Prévention des RPS et bien-être au travail : des pistes pour agir

    28/06/2016 - Bonnes pratiques - qualité de vie au travail (1974 mots)

    La semaine pour la qualité de vie au travail du 13 au 17 juin 2016 l’a rappelé, le bien-être des salariés est un enjeu croissant pour les entreprises et leur bon fonctionnement. Certaines l’ont compris et ont choisi de se préoccuper de la santé de leurs salariés plutôt que de gérer leur mal-être. Voici quelques cas concrets.

  • Les équipements anti-terrorisme : une croissance en dents de scie

    28/06/2016 - Sécurité intérieure - Outils (1442 mots)

    En fonction de l’évolution des menaces, des attentats ou des tensions internationales, les ventes d’équipements anti-terroristes fluctuent très largement. La nécessité de rassurer le grand public se heurte à la volonté de l’État de réaliser des économies budgétaires

  • Les isochrones, outils de la continuité d’activité

    28/06/2016 - Outils - gestion de crise (1572 mots)

    Les cartes isochrones, qui permettent de délimiter les points accessibles en un temps donné, peuvent être utilisées pour la gestion de crise et notamment dans un plan de continuité d’activité. Explications.

  • La diversité des stratégies de lutte anti-fraude

    28/06/2016 - Outils - Management des risques (1019 mots)

    De nombreux cas médiatiques récents illustrent la nécessité de ne pas relâcher les efforts en matière de lutte contre la fraude et de diversifier les stratégies

  • La gestion de crise à l’heure des réseaux sociaux

    28/06/2016 - Droit - numérique (2096 mots)

    Le soir des attentats du 13 novembre 2015, Facebook inaugurait le « safety check », une fonctionnalité permettant d’indiquer être en sécurité. D’autres témoins se rassemblaient sur Twitter autour du hashtag « #PortesOuvertes ». Ces nouveaux usages posent la question de la responsabilité de leur concepteur, de ceux qui les diffusent et de ceux qui sont chargés d’assurer la sécurité de la collectivité. Revue des questions juridiques associées

  • Quel statut pour les lanceurs d’alerte en entreprise ?

    28/06/2016 - Intelligence économique - droit (1955 mots)

    Le 29 mars 2016, Yann Galut a déposé une proposition de loi visant à protéger les lanceurs d’alerte. Michel Sapin, ministre des Finances, dans son projet de texte visant à réprimer la corruption, a prévu également quelques dispositions ayant la même finalité. Examen de ces dispositions au regard du droit existant

  • Anticiper une inondation majeure

    01/05/2016 - (1715 mots)

    Comment gérer une crue majeure qui toucherait des millions d’habitants et des milliers d’emplois ? La crue centennale de la Seine est dans toutes les têtes au moment où s’achève l’exercice européen EU-Sequana.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 108