Articles du mensuel

  • La gestion de crise à l’heure des réseaux sociaux

    28/06/2016 - Droit - numérique (2096 mots)

    Le soir des attentats du 13 novembre 2015, Facebook inaugurait le « safety check », une fonctionnalité permettant d’indiquer être en sécurité. D’autres témoins se rassemblaient sur Twitter autour du hashtag « #PortesOuvertes ». Ces nouveaux usages posent la question de la responsabilité de leur concepteur, de ceux qui les diffusent et de ceux qui sont chargés d’assurer la sécurité de la collectivité. Revue des questions juridiques associées

  • Quel statut pour les lanceurs d’alerte en entreprise ?

    28/06/2016 - Intelligence économique - droit (1955 mots)

    Le 29 mars 2016, Yann Galut a déposé une proposition de loi visant à protéger les lanceurs d’alerte. Michel Sapin, ministre des Finances, dans son projet de texte visant à réprimer la corruption, a prévu également quelques dispositions ayant la même finalité. Examen de ces dispositions au regard du droit existant

  • Anticiper une inondation majeure

    01/05/2016 - (1715 mots)

    Comment gérer une crue majeure qui toucherait des millions d’habitants et des milliers d’emplois ? La crue centennale de la Seine est dans toutes les têtes au moment où s’achève l’exercice européen EU-Sequana.

  • L'Euro 2016 sous haute sécurité

    01/05/2016 - ÉVÉNEMENT PUBLIC / ORGANISATION (1234 mots)

    Depuis les récents attentats, la question d’annuler l’événement a été effleurée mais n’a jamais été considérée sérieusement. Cependant, toutes les précautions sont prises pour que la 15e édition du Championnat d’Europe de football soit placée sous le signe de la sécurité.

  • L’expertise judiciaire en matière d’incendie

    01/05/2016 - Droit - Assurance (2441 mots)

    L’action en justice contre le responsable d’un incendie débute le plus souvent par la phase d’expertise judiciaire. Comment est choisi l’expert ? Quelle est sa mission ? Que devient son rapport et quel est le rôle de l’avocat ? De nombreuses questions entourent l’expertise judiciaire.

  • Les pouvoirs d’investigation du responsable sûreté

    01/04/2016 - Sûreté - Droit (1386 mots)

    À l’instar des personnes physiques, les entreprises peuvent être victimes d’agissements délictueux voire criminels de la part de personnes extérieures, comme de leurs salariés. Selon une étude PwC, 55 % des entreprises françaises ont déjà fait l’objet de tentatives de fraude.

  • Amélioration continue pour Eqiom

    01/04/2016 - Bonnes pratiques - Sécurité (753 mots)

    Pour Eqiom Granulats, producteur de granulats, la sécurité dans les carrières concerne les salariés de l’entreprise, les transporteurs et les particuliers, des publics différents et difficiles à convaincre

  • Gestion des visiteurs au musée du Louvre

    01/04/2016 - Contrôle d'accès - Organisation (1038 mots)

    Avec près de neuf millions de visiteurs par an, la surveillance des accès du musée du Louvre est une responsabilité de tous les instants. Un nouveau dispositif s’inspirant de celui en place dans les aéroports a été mis au point.

  • Contrôle d’accès : la bonne démarche juridique

    01/04/2016 - Réglementation - Outils (1406 mots)

    Juridiquement, la décision de contrôler l’accès aux bâtiments d’un établissement relève de l’exercice du droit de propriété. Il est donc légitime pour un propriétaire de vouloir filtrer les flux de personnes, de véhicules ou d’informations qui transitent sur son site. Un système de contrôle d’accès peut alors se révéler un outil approprié. Mais comment le mettre en place en respectant la réglementation ? Réponses pratiques.

  • Quand la Seine fait des siennes

    01/03/2016 - Organisation - Crue centennale (805 mots)

    Paris se prépare de pied ferme à revivre les inondations de 1910 au travers d’un exercice de grande ampleur. Si le scénario se base sur ces événements, la population et les entreprises doivent cependant anticiper les conséquences.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 107