Articles du mensuel

  • Marc Bohy, notre rédac’chef tire sa révérence

    01/12/2015 - Portrait (1394 mots)

    Marc Bohy, notre rédacteur en chef, va quitter Face au Risque pour prendre une retraite bien méritée. Figure emblématique du magazine, il l’a façonné à son image d’homme bienveillant mais exigeant.

  • Scafla : l’expérience et la résilience

    01/12/2015 - Bonnes pratiques - Retour d'expérience (1377 mots)

    Face à l’adversité – un incendie en 2013 – la coopérative fruitière nantaise a su se relever, avec l’aide de la profession et la ténacité de son personnel et de ses dirigeants, pour occuper aujourd’hui une place solide au sein de son marché. Pour ne pas revivre ces instants, elle a mis, en matière de sécurité, toutes les chances de son côté.

  • Contrôle d’accès 5. L’administration du système

    01/12/2015 - Sûreté - Mode d'emploi (286 mots)

    Cinquième volet de cette série sur le contrôle d’accès. Nous continuons ici à nous intéresser à l’administration du système et à anticiper au mieux ses erreurs et dysfonctionnements pour choisir la solution correspondant exactement aux besoins opérationnels de l’entreprise.

  • Risques psychosociaux 7. Former tous les acteurs concernés

    01/12/2015 - Mode d'emploi - Santé au travail (1275 mots)

    Dans les précédents articles, nous avons vu comment réussir une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) : analyser des indicateurs, constituer un groupe projet pluridisciplinaire, réaliser un diagnostic et un plan d’actions, mettre en oeuvre des actions, intégrer des RPS dans le DU, communiquer à l’ensemble des salariés. En complément d’une démarche de prévention, il est important aussi de former différents acteurs sur les RPS.

  • Transports publics : une sécurité portée par les menaces

    01/12/2015 - Étude de marché - Sécurité (1748 mots)

    Les risques d’attentats de masse dans les différents types de transports publics stimulent un marché qui se tourne vers une combinaison entre solutions techniques plus sophistiquées et prestations humaines.

  • Les SIGR, outils d’analyse au service de la gestion des risques

    01/12/2015 - Gestion des risques - Outils (1325 mots)

    La diversité et l’accroissement des exigences concernant les fonctions de gestion des risques ou de management de la sécurité tendent à rendre nécessaire le recours aux systèmes d’information de gestion des risques (SIGR). Quels sont leurs rôles, leurs fonctionnalités génériques et leurs principaux apports pour une entreprise déclinant un système de gestion globale des risques ?

  • Produits défectueux, des rappels qui coûtent cher

    01/12/2015 - Droit / Economie (1521 mots)

    Dans un article précédent nous avons traité des coûts financiers et judiciaires que peuvent représenter, en matière de risques professionnels, les manquements aux obligations de sécurité incombant aux employeurs. Nous abordons ici les pertes que peuvent occasionner aux entreprises des produits non-conformes ou défectueux qui pourraient causer des préjudices à des tiers.

  • Philippe Lécuyer ou la mutation d’une entreprise familiale

    05/11/2015 - Portrait (1278 mots)

    Patron de DEF depuis plus de 30 ans, Philippe Lécuyer a réussi à élever une PME familiale au rang de groupe spécialisé dans la sécurité incendie en s’appuyant sur les forces de ses équipes et sur un marché en plein développement.

  • HEC Paris diplômée en sécurité

    05/11/2015 - Bonnes pratiques - Sécurité incendie (1589 mots)

    Avec 38 bâtiments répartis sur un site de 118 hectares, 1 600 logements et 4 300 étudiants, le campus HEC près de Paris est un site hors-norme. Le groupe a reçu l’Oscar 2015 de la FFMI pour sa stratégie de sécurité incendie qui allie solutions techniques, organisationnelles et beaucoup de pédagogie auprès des occupants.

  • Contrôle d’accès 4. L’administration du système

    05/11/2015 - Sûreté - Mode d'emploi (1260 mots)

    Quatrième volet de notre série sur le contrôle d’accès. Après le cahier des charges fonctionnel, les éléments de base et les critères de choix, il s’agit de s’intéresser ici à l’administration du système. Il faut imaginer la vie du système et anticiper au maximum sur ses erreurs et ses dysfonctionnements pour choisir la solution correspondant exactement aux besoins opérationnels de l’entreprise.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 105