Articles du mensuel

  • Le travail en hauteur : aperçu réglementaire

    07/11/2017 - Sécurité au travail - Droit (1722 mots)

    Chaque année, ce sont plus de 10 % des accidents du travail qui sont dus aux chutes de hauteur, ce qui en fait la 3e cause d’accident et la 2e de décès. Tous les secteurs sont potentiellement concernés, le plus touché étant le BTP. Le code du travail consacre à cette problématique de très nombreuses dispositions. Retour sur les principes réglementaires qui gouvernent la prévention des risques de chute de hauteur.

  • Crise complexe : l’analyse paralyse

    07/11/2017 - Gestion de crises - Organisation (2038 mots)

    En cas de crise complexe, appelée aussi crise « hors cadre », un diagnostic des causes trop poussé peut aggraver la situation car il est susceptible de retarder la prise de décision. Illustration à l’aide de plusieurs exemples.

  • Lascaux IV : la guerre du feu n’aura pas lieu

    04/10/2017 - Bonnes pratiques - sécurité incendie (1118 mots)

    Le Centre d’art pariétal Lascaux IV de Montignac en Dordogne a reçu l’Oscar de la sécurité incendie qui récompense un défi technique au sein d’un projet hors norme.

  • Premiers pas hésitants pour les robots de sécurité

    04/10/2017 - Economie - technologie (1568 mots)

    En pleine effervescence technologique, les robots de sécurité n’ont pas encore suscité de véritable marché. Les seuls clients sont l’armée, la police, la gendarmerie et les pompiers, mais pas les entreprises privées qui en sont tout au plus au stade des expériences

  • Croissance dynamique pour le contrôle d’accès biométrique

    11/09/2017 - Economie - Technologie (1691 mots)

    Ce segment très spécifique du contrôle d’accès connaît une expansion soutenue malgré les réticences du grand public concernant la protection de la vie privée et l’encadrement strict géré par la Cnil. L’avenir semble néanmoins très prometteur, compte tenu des menaces grandissantes.

  • Premiers pas pour le sprinkleur résidentiel français

    11/09/2017 - Bonnes pratiques - protection incendie (1643 mots)

    Pour la première fois en France, un système sprinkleur de type résidentiel est utilisé pour protéger un bâtiment ERP de type J. La solution technique a été suivie et validée par la commission de sécurité locale et a fait l’objet d’essais de démonstration dans le bâtiment. Du jamais vu.

  • Les emails personnels échangés en entreprise

    11/09/2017 - Numérique - Droit (1964 mots)

    L’envoi par les salariés en entreprise de courriers électroniques à des fins personnelles est-il autorisé ? L’employeur peut-il contrôler et interdire cette pratique ? Retour sur les droits et devoirs respectifs de chaque partie en la matière.

  • Le collaborateur clé, un risque à envisager

    11/09/2017 - Gestion des risques RH - organisation (683 mots)

    Le risque du collaborateur clé est lié aux situations d’absence temporaire ou définitive des collaborateurs identifiés comme étant des ressources rares et précieuses dans une organisation

  • Police master et indemnité d’assurance de la filiale à la société-mère

    30/06/2017 - (490 mots)

    L’affaire du tsunami, sur laquelle est fondé cet article,  a déjà fait l’objet d’un précédent commentaire dans ces colonnes, à propos de la question de la prise en compte du tsunami lui-même ou de son origine concernant les limites d’indemnisation. Mais c’est ici la question du bénéficiaire de l’indemnisation qui va retenir notre attention.

  • Désenfumage et compartimentage : une franche reprise

    28/06/2017 - Économie - Sécurité incendie (1445 mots)

    L’heure est à une reprise bien marquée sur ce secteur très dépendant de l’investissement industriel et de la conjoncture dans le bâtiment. Les professionnels misent sur des produits innovants et intégrant davantage de valeur ajoutée.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 109