Articles du mensuel

  • Attaque terroriste : Auchan veut sauver des vies

    06/12/2017 - Bonnes pratiques - Risque terroriste (977 mots)

    Depuis juin 2017, le groupe Auchan propose à son personnel une formation au secourisme « tactique ». Une formation ciblée sur les blessures hémorragiques, dont l’objectif premier est de sauver des vies en cas d’attaque d’un centre commercial. Plus largement, le dispositif permet d’associer les salariés à la politique de maîtrise du risque terroriste mise en place par le groupe

  • Comprendre le terrorisme en entreprise

    06/12/2017 - Interview - Terrorisme (1916 mots)

    Journaliste et écrivain, auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, Nicolas Hénin propose, dans son livre paru le 25 octobre 2017, les clés de compréhension du terrorisme. Dans Comprendre le terrorisme – Bâtissons une société résiliente (Fayard), il aborde avec clarté, recul et armé d’une impressionnante bibliographie, un sujet complexe et souvent polémique. Entretien sur la menace en entreprise

  • « Le traumatisme confronte l’individu à un événement qui ébranle son système de valeur et auquel il ne peut pas donner de sens »

    07/11/2017 - Bonnes pratiques - Risques psychosociaux (1552 mots)

    Au sein du spectre des troubles psychosociaux, l’état de stress post-traumatique représente un risque majeur pour le salarié qui peut y être confronté dans sa vie personnelle ou professionnelle. Nous avons interrogé deux spécialistes de la question, Sabrina Lomel (psychologue) et Cédric Girault (juriste), afin de nous éclairer sur les particularités de son apparition ainsi que sa gestion dans le cadre professionnel.

  • Dépenses de sécurité : vers une réduction des budgets

    07/11/2017 - Économie - Étude de marché (1610 mots)

    Après avoir fait d’importants efforts financiers depuis deux ans, de nombreux directeurs sécurité affirment qu’ils vont désormais réduire leurs budgets. Ce qui devrait provoquer une rationalisation de l’offre de la part des prestataires.

  • Le travail en hauteur : aperçu réglementaire

    07/11/2017 - Sécurité au travail - Droit (1722 mots)

    Chaque année, ce sont plus de 10 % des accidents du travail qui sont dus aux chutes de hauteur, ce qui en fait la 3e cause d’accident et la 2e de décès. Tous les secteurs sont potentiellement concernés, le plus touché étant le BTP. Le code du travail consacre à cette problématique de très nombreuses dispositions. Retour sur les principes réglementaires qui gouvernent la prévention des risques de chute de hauteur.

  • Crise complexe : l’analyse paralyse

    07/11/2017 - Gestion de crises - Organisation (2038 mots)

    En cas de crise complexe, appelée aussi crise « hors cadre », un diagnostic des causes trop poussé peut aggraver la situation car il est susceptible de retarder la prise de décision. Illustration à l’aide de plusieurs exemples.

  • Lascaux IV : la guerre du feu n’aura pas lieu

    04/10/2017 - Bonnes pratiques - sécurité incendie (1118 mots)

    Le Centre d’art pariétal Lascaux IV de Montignac en Dordogne a reçu l’Oscar de la sécurité incendie qui récompense un défi technique au sein d’un projet hors norme.

  • Premiers pas hésitants pour les robots de sécurité

    04/10/2017 - Economie - technologie (1568 mots)

    En pleine effervescence technologique, les robots de sécurité n’ont pas encore suscité de véritable marché. Les seuls clients sont l’armée, la police, la gendarmerie et les pompiers, mais pas les entreprises privées qui en sont tout au plus au stade des expériences

  • Croissance dynamique pour le contrôle d’accès biométrique

    11/09/2017 - Economie - Technologie (1691 mots)

    Ce segment très spécifique du contrôle d’accès connaît une expansion soutenue malgré les réticences du grand public concernant la protection de la vie privée et l’encadrement strict géré par la Cnil. L’avenir semble néanmoins très prometteur, compte tenu des menaces grandissantes.

  • Premiers pas pour le sprinkleur résidentiel français

    11/09/2017 - Bonnes pratiques - protection incendie (1643 mots)

    Pour la première fois en France, un système sprinkleur de type résidentiel est utilisé pour protéger un bâtiment ERP de type J. La solution technique a été suivie et validée par la commission de sécurité locale et a fait l’objet d’essais de démonstration dans le bâtiment. Du jamais vu.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 108