Articles du mensuel

  • Du CHSCT au CSE

    03/05/2018 - Instances représentatives du personnes - Droit (2188 mots)

    Le comité social et économique, l’une des principales innovations introduites par les ordonnances Macron de septembre 2017, se met progressivement en place dans les entreprises. Cette nouvelle organisation va modifier les modalités de traitement des problématiques de santé et de sécurité au travail, relevant jusqu’ici du CHSCT.

  • Les entreprises face au risque numérique

    03/05/2018 - Outils - Assurance (1309 mots)

    Qu’il s’agisse d’une défaillance technique, d’une erreur humaine ou, comme ce fut le cas avec Petya et WannaCry, d’une cyberattaque en règle, le risque informatique est majeur pour les entreprises qui délivrent des produits ou des services, du fait de la transformation numérique du monde industriel. La mise en place de procédures appropriées de gestion du risque doit être une priorité absolue, incluant la compréhension des principaux risques d’interruption d’activité

  • Protection périphérique : la croissance stimulée par les menaces terroristes

    29/03/2018 - Marché - Economie (1604 mots)

    Depuis 2015, la multiplication des menaces terroristes et des attentats a propulsé les ventes d’équipements physiques et électroniques de protection périphérique à des records historiques. Une croissance dynamique qui va se poursuivre, mais à un rythme moindre.

  • Quelle solution d’assurance pour le kidnapping et l’extorsion ?

    29/03/2018 - Outils - assurance (1202 mots)

    L’assurance kidnapping, rançon et extorsion est l’une des spécialités du secteur de l’assurance dont on parle le moins – et pour cause ! Les acheteurs de ce type d’assurances ne peuvent en parler, au risque d’inciter d’éventuels ravisseurs à passer à l’acte. Ainsi, souvent, les salariés assurés ne savent pas qu’ils le sont – jusqu’à ce qu’un incident se produise. Tania Bensoussan-Arthur, responsable de l’assurance kidnapping chez XL Catlin, nous en dit plus.

  • Protection incendie dans les tunnels en chantier

    29/03/2018 - Étude - tunnels (1365 mots)

    La Société du Grand Paris et le Lemta ont conjointement mené une étude sur l’intérêt à utiliser des rideaux d’eau comme systèmes de cantonnement dans un tunnel en phase de creusement. Ils nous livrent leurs conclusions.

  • Le fait religieux en entreprise

    29/03/2018 - Droit - Lieux de travail (1790 mots)

    Dans l’entreprise, la question de la manifestation de la religion se fait plus prégnante ces dernières années. Liberté d’expression, droits fondamentaux, principe de neutralité… Comment faire face à ces problématiques ? Le point sur la réglementation.

  • Conduites addictives au travail

    01/03/2018 - Santé au travail - Droit (1352 mots)

    Tous les secteurs d’activité sont potentiellement concernés par les pratiques addictives. Que prévoit la réglementation du travail en cas de comportement addictif et quelle stratégie de prévention mettre en oeuvre au niveau de l’entreprise ?

  • Sensibiliser les collaborateurs dans la durée

    01/03/2018 - Risque numérique - bonnes pratiques (1576 mots)

    Selon une étude américaine datée de 2017, 99 % des employés auraient effectué au moins une action potentiellement dangereuse dans l'année. Quand la technique se perfectionne, c'est du côté de l'humain qu'il faut porter les efforts. Mais ce travail de sensibilisation doit s’inscrire dans la durée selon Éric Boucher, responsable Qualité, Sécurité, Data privacy chez T-Systems France. Il nous explique comment la branche entreprise d’un groupe international Deutsche Telekom, dont la donnée est le coeur de métier, se prépare à ce défi.

  • Textes parus en 2017

    01/03/2018 - Droit - Réglementation (2438 mots)

    De nombreux textes ont été publiés en 2017 notamment à l’issue de la campagne électorale : ordonnances Macron, modification du règlement ERP et de la nomenclature ICPE, extension de l’usage des armes par les forces de l’ordre… Retour sur les principaux textes des domaines de l’environnement, de l’incendie, de la sûreté et de la sécurité au travail.

  • Des signes de reprise pour le marché de l’extinction automatique

    01/02/2018 - Économie / Étude de marché (1828 mots)

    En quasi-stagnation depuis deux ans, le marché de l’extinction automatique fixe devrait amorcer une reprise sensible en 2018, soutenue par une conjoncture plus favorable dans le bâtiment et par quelques niches porteuses.

1 2 3 4 5 6 7 8 ... 109