Techniques et technologies

  • La sécurité des hélistations

    03/05/2018 - Fiche pratique (1709 mots)

    Selon la définition de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), une hélistation est un aérodrome équipé pour recevoir exclusivement des hélicoptères. Il existe de plus en plus d’hélistations, majoritairement dans le secteur hospitalier où elles favorisent le transport des interventions d’urgence.

  • Prévenir le risque inondation

    29/03/2018 - Fiche pratique - Inondations (1160 mots)

    Les inondations qui ont eu lieu fin janvier 2018 dans les vallées de la Marne et de la Seine ont provoqué entre 25 000 et 30 000 sinistres, selon la Fédération française de l’assurance (FFA), avec un coût global compris entre 150 et 200 M€. Pour bien se préparer, les entreprises doivent anticiper les conséquences de ce risque

  • La détection incendie dans les déchetteries

    01/03/2018 - Fiche pratique (1667 mots)

    Les incendies se multiplient dans les déchetteries. Ce secteur, troisième activité la plus accidentogène en France, nécessite une détection incendie particulièrement précoce.

  • Étude sur les lances à incendie de la BSPP

    01/02/2018 - Fiche pratique - Incendie (1523 mots)

    En décembre 2015, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a choisi de lancer une étude visant à revoir le concept des lances de 500 l/min-1 imposé par la réglementation. Explication de cette démarche.

  • Protection contre la voiture bélier et autres véhicules

    01/02/2018 - Fiche pratique - Matériel anti-intrusion (1386 mots)

    Risque identifié pour les commerces, les attaques au véhicule bélier sont devenues l’un des modes opératoires privilégiés des organisations terroristes ces dernières années. Pour l’entreprise commerciale ou industrielle, comme pour une collectivité, un obstacle physique permet d’établir une première ligne de défense contre l’intrusion d’un véhicule dans un périmètre donné.

  • Des outils pour les sapeurs-pompiers

    06/12/2017 - Fiche pratique - Incendie (833 mots)

    Les incendies tels que celui du tunnel du Mont-Blanc, le 24 mars 1999, qui a causé la mort de trente-neuf personnes, ont démontré la nécessité pour les secours de se doter d’outils performants pour intervenir dans les situations complexes et particulièrement dangereuses. C’est ainsi que la BSPP a mis en place des Groupes d’exploration longue durée et a développé un robot d’engagement à distance.

  • « Méga » entrepôts : plus grands sont les volumes, plus grands sont les risques

    11/09/2017 - Fiche pratique (1572 mots)

    C’est une évidence : dans le monde du transport, la tendance est au gigantisme. Plus c’est grand, mieux c’est. Entrepôts de stockage et centres logistiques sont de plus en plus grands, tout comme les navires de transport de marchandises et les ports. Mais cette tendance au gigantisme pourrait conduire à des méga-risques. Explications.

  • Rendre l’évacuation 100 % accessible

    11/09/2017 - Fiche pratique (1116 mots)

    La loi dite « Handicap » de 2005 pose le droit à l’accessibilité à l’ensemble des bâtiments pour tous et sans exclusion. En corollaire, l’évacuation de tous en cas de force majeure constitue une obligation. Le cadre réglementaire fixant une obligation de résultat, pléthore de solutions techniques peuvent être mises en oeuvre pour faciliter la mise en sécurité des personnes en situation de handicap.

  • La réalité virtuelle entre à la Société Générale

    28/06/2017 - Fiche pratique (1230 mots)

    Un nouveau procédé de réalité virtuelle vient d’être mis au point à l’attention des sapeurs-pompiers. Il s’agit de plans d’intervention interactifs en 3D de bâtiments (dont on a réalisé au préalable les plans 3D), accessibles depuis les véhicules de commandement ou le PC sécurité. Ils permettent une lecture transparente des bâtiments et, par conséquent, une intervention facilitée des secours. La Société Générale à La Défense est la première utilisatrice de ce concept.

  • Comment intervenir sur feu dans les bâtiments sprinklés ?

    28/06/2017 - Fiche pratique (1285 mots)

    Bien que de plus en plus répandu, le sprinkleur est encore méconnu des services d’incendie et de secours. Quelles précautions prendre avant de pénétrer dans un bâtiment sprinklé ? Quand et comment peut-on arrêter le sprinkleur ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre un guide publié par CNPP.

1 2 3 4 5 6 7 ... 27