Siemens Building Technologies équipe le château des Ducs de Bretagne

Date de publication : 07/03/2018  

Le château des ducs de Bretagne de Nantes
Le château des ducs de Bretagne de Nantes

La division Building Technologies de Siemens a été choisie par Nantes Métropole pour renouveler les équipements techniques devenus obsolètes du château des Ducs de Bretagne ainsi que du musée d’histoire de Nantes.

La plateforme d’hypervision Desigo CC de Siemens et ses solutions de régulation, de contrôle d’accès et de détection incendie permettront de maintenir la sécurité des visiteurs et le confort thermique des quelque 1 150 objets et œuvres exposés dans le château des Ducs de Bretagne et de son musée situés à Nantes.

Les bâtiments sont équipés d’un système de sécurité incendie de catégorie A, constitué d’une centrale de mise en sécurité STT20 et de détecteurs incendie sans fil, thermiques, optiques et linéaires. Le matériel s’intègre, pour des raisons esthétiques, de manière discrète aux installations existantes. La plupart a été peint afin de se fondre dans le décor.

Côté logiciel, l’hyperviseur multi-métiers Siemens Desigo CC surveille en temps réel les consommations énergétiques ainsi que les données de température et d’hygrométrie.

La plateforme Desigo CC facilite l’accès à l’information sur chacune des installations techniques et répond de façon réactive et adaptée aux événements et alarmes. L’intégration progressive d’autres disciplines (incendie, vidéosurveillance, gestion de l’éclairage…) est prévue d’ici 2020.

Cette intégration permettra à chaque utilisateur (clients, agents de sécurité, équipes techniques, exploitant) de disposer de l’ensemble des fonctionnalités métiers sur une seule interface graphique.