SNCF géolocalise ses données

Date de publication : 01/12/2016  |  Auteur : Valérie Dobigny

SNCF géolocalise ses données

Pour rendre l’intervention des pompiers plus efficace et plus rapide, SNCF Réseau de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a partagé les données cartographiques de ses sites sensibles (baies informatiques, locaux techniques, routeur…) dans le logiciel de géolocalisation du Service départemental d’incendie et de secours du Var (Sdis 83). Ce dernier a développé l’outil Remocra en 2013 « pour des besoins de remontées d’informations cartographiques au niveau départemental », explique Flore-Ange Pasquini, responsable des systèmes d’information et du développement des NTIC du Sdis 83.

Cette collaboration répond à la directive européenne Inspire relative à l’établissement d’une infrastructure d’information géographique pour décloisonner l’information et favoriser la prise de décision entre les autorités publiques.

En juin 2016, un exercice grandeur nature a permis de tester l’intervention des pompiers du Var et des marins-pompiers de Marseille avec l’utilisation de cet outil. Un incendie a été reconstitué dans un local technique de télécommunication de la SNCF qui regroupe les installations nécessaires à la sécurité et à la régularité des trains.

Un agent, ayant repéré la fumée dans le local, a appelé les secours. Côté Sdis 83, l’opératrice a géolocalisé le local, via Remocra, en 9 secondes (contre 2 minutes habituellement) et a lancé l’intervention. « C’est essentiel pour la SNCF que le Sdis connaisse nos infrastructures et intervienne le plus tôt possible pour éviter des dégâts irréversibles », explique Rémi Kauffmann, assistant sécurité environnement de SNCF Infrastructure. À terme, l’outil disposera d’un module de crise sur les inondations qui permettra de rassembler l’ensemble des informations et de les faire partager aux différents acteurs impliqués dans une crise.