Le Groupama Stadium de Lyon équipé avec la solution de vidéosurveillance de Genetec

Date de publication : 27/06/2018  |  V.D.

© Agence FEP
© Agence FEP

Le Groupama Stadium, le stade du club de football de l’Olympique Lyonnais (OL), possède une capacité maximale de 59 186 places, ce qui en fait le troisième plus grand stade en France.

Le Groupama Stadium de Lyon accueille une trentaine d'événements par an : matchs, concerts, spectacles dont des matchs de foot parfois considérés à risque comme celui de l'OL contre le club turc Besiktas le 13 avril 2017 où de nombreuses échauffourées entre les supporters se sont produites. "Suite à ce match, nous avons renforcé la sécurité essentiellement avec l'ajout de barrières de filtration au niveau des entrées. Nous possédions déjà un dispositif très lourd d’agents de sécurité avec plus de 1 000 stadiers lors d’un match important », explique Xavier Pierrot, stadium manager au Groupama Stadium de Lyon.

Xavier Pierrot - Stadium manager du Groupama Stadium
Xavier Pierrot - Stadium manager du Groupama Stadium

Le stade a également choisi de s’équiper avec la solution de vidéosurveillance sur IP Omnicast de Genetec. Cette solution s’accompagne de la plateforme unifiée sur IP Security Center afin d’améliorer la sécurité et la sûreté des personnes et des lieux. « Comme tous les ERP de première catégorie, on rencontre des risques de vandalisme, d’intrusion, de terrorisme ainsi que des risques spécifiques à des activités de stade : hooliganisme, fumigènes… », souligne Xavier Pierrot. 

Un système qui gère plus de 400 caméras

Actuellement, le Groupama stadium est équipé par plus de 400 caméras Axis Communications sur l’ensemble du site pour permettre l’identification de personnes. Le système est composé de dômes 360° permettant de visualiser les lieux et de rechercher des personnes, complétés par des caméras fixes en prises permanentes pour les abords du stade ainsi que pour la gestion des flux de véhicules, sans compter la présence de caméras aux abords du terrain ainsi que sous la toiture des gradins. « La vidéosurveillance est un outil indispensable. Elle permet de couvrir une zone très large et reste moins coûteuse qu’un dispositif de surveillance humaine. En cas d’incident, on peut revenir sur les images a posteriori pour identification. Dans certains cas, la vidéo pourra également constituer une preuve juridique plus difficilement contestable que le témoignage d’un stadier », affirme Xavier Pierrot.  

groupama stadium - Agence FEP 2

Tous les sièges sont observés par trois angles de caméras différents. En moyenne, un individu passe devant cinq caméras lors de son séjour dans le stade. Les caméras sont connectées au module Plan Manager de Genetec, qui intègre les fonctions de cartographie à la plateforme pour obtenir une vue d'ensemble du site. La gestion est centralisée dans une seule salle. Par ailleurs, le système est redondant. Le site dispose de deux salles de serveurs internes et de courant fort.

"La sécurité est primordiale mais ne doit pas se voir ou devenir source d'anxiété. Une sortie au stade doit rester un moment de loisir pour les familles qui assistent aux matchs", conclut Xavier Pierrot.