Préventica Strasbourg

Date de publication : 01/05/2012  

Photo © PREVENTICA

Les congrès/salons Préventica réunissent à chaque édition 100 conférences, 350 exposants et 8 000 à 9 000 visiteurs, tant du secteur public que du secteur privé. Exposants et conférenciers y apportent des solutions concrètes aux deux problématiques majeures que sont la santé au travail et la sécurité des entreprises.

Cette fois-ci, c’est à Strasbourg que s’installe Préventica, les 30 et 31 mai au Parc des expositions du Wacken.

Découvrez une sélection d'exposants et solutions, recommandée par la rédaction de Face au Risque :

Le CNPP cible les systèmes de vidéosurveillance

Le CNPP présente au salon plusieurs nouveautés dont une cible de référence destinée aux systèmes de vidéosurveillance. La cible permet d’évaluer les performances des caméras (qualité des images, contraste, couleurs, etc.) et de vérifier la conformité du système aux exigences de prise de vue inscrite dans la Règle APSAD R82, relative à la vidéosurveillance.
Elle est également conforme au projet de norme européenne Pr EN 50132-7. Elle est plastifiée, au format A3, mate, anti-UV, avec des couleurs normalisées. Pour une meilleure utilisation, un mode d’emploi est imprimé au verso.

Photo © CNPP

Plusieurs des conférences de Préventica sont animées par des intervenants du CNPP :

  • « Diagnostic des installations de sécurité incendie et de sûreté. Une réponse aux doutes du maître d’ouvrage et de l’utilisateur » (Patrick Piffaut) ;
  • « Vidéosurveillance. Comment installer ? Quelle maintenance ? Règles et certification » (Nathalie Coquard, avec Frédéric Lombard de Chabannes - ADMS) ;
  • « La prévention et la gestion des incivilités : état des lieux et retour d’expérience » (Gilles Goubin) ;
  • « Détection incendie : Pourquoi ? Les règles techniques » (Amaury Lequette et Frédéric Noël) ;
  • « Quelle surveillance des risques opérationnels pour mon entreprise ? » (Stéphane Rio).

www.cnpp.com

Haute protection à la coupure

Le Krynit 582, le nouveau gant de protection de Mapa Professionnel, permet aux utilisateurs de disposer d’une haute protection à la coupure. De niveau 5, selon l’EN 388, et de 19,1 N (1 947 g) selon l’ISO 13997, ses performances mécaniques sont appréciables lors de travaux de maintenance, de travail sur presse, de manipulation de feuilles de métal ou de plaques de verre, ou encore de tri de petites pièces… Son enduction Grip&Proof à base de nitrile permet un meilleur grip et une étanchéité en environnement huileux. De plus, sa couleur bleue le différencie des gants habituels de protection à la coupure et permet aux équipes de reconnaître immédiatement qu’il s’agit d’un gant de haute protection à la coupure. Cette différenciation colorielle a été appliquée sur l’ensemble de la gamme. Le Krynit 582 offre également une protection du poignet et de l’avant-bras grâce à sa longueur, allant de 23 à 27 cm selon la taille choisie (taille 7 à 11).

Photo © MAPA

www.mapa-pro.fr

Automate de contrôle d’accès

L’automate de contrôle d’accès Pulse de Til Technologies est une unité locale de sécurité programmable qui permet la gestion complète de portes par IP. Alimenté directement par le réseau grâce à la technologie PoE (Power over Ethernet), Pulse permet de contrôler 1 ou 2 portes, lecteurs et systèmes de verrouillage compris. Il communique de manière cryptée sur le réseau et dans une architecture multi-site. Il simplifie le câblage et réduit les temps de pose en utilisant les nouvelles infrastructures IP du bâtiment. La technologie PoE supprime les contraintes d’alimentation locale ou spécifique liées au dispositif de verrouillage. Ce produit peut être facilement mis en place sur tous les sites équipés d’un réseau IP prévu PoE. Pour les sites non-équipés, des switch spécifiques ou des injecteurs peuvent être connectés au réseau existant.

Photo © TIL TECHNOLOGIES

www.til-technologies.fr

Chaussures de sécurité

Fort de son expérience de 38 ans dans la chaussure de sécurité, Honeywell (anciennement Bacou) a toujours été synonyme de confort, de durabilité, de sécurité et d’innovation. Aujourd’hui, ses objectifs restent inchangés : développer des chaussures répondant aux besoins et aux problématiques de chacun des clients qui lui ont fait confiance depuis des décennies. Au travers de sa nouvelle gamme baptisée Bacou Original, Honeywell propose plus de 15 modèles différents, conçus dans une seule optique : être au plus proche des attentes des utilisateurs, quel que soit le secteur d’activité.

Toutes ces chaussures sont certifiées à la nouvelle norme EN ISO 20345:2011.

Photo © HONEYWELL

www.honeywellsafety.com

Combinaisons de travail

Avec une expertise de 18 ans dans le domaine de la protection des process et de l’homme au travail, DuPont développe une deuxième génération de combinaison. Baptisée Tyvek Classic Xpert, elle offre un niveau de protection et de confort supérieur pour les types 5/6. Garantissant une protection exceptionnelle de l’utilisateur et des processus, ce nouveau modèle bloque 99,2 % des poussières et trois fois plus de liquide. Il est de plus léger, durable et innovant par sa conception. Sa nouvelle capuche, redessinée, épouse parfaitement le contour du visage et du cou, réduisant le risque d’exposition, tandis que les manches allongées garantissent un maintien en place parfait.

www.dupont.com

Solution d’éclairage mains libres

Compacte et rechargeable, la Pixa 3R de Petzl est une solution d’éclairage « mains libres » adaptée à une utilisation fréquente. La lampe peut être portée sur la tête avec le bandeau, fixée sur un casque grâce à la platine fournie, ou posée au sol. La batterie rechargeable intégrée est associée à une base de charge rapide (3 heures). La Pixa 3R dispose de trois paramétrages afin d’optimiser les performances d’éclairage en favorisant la puissance ou l’autonomie. De même, trois modes d’éclairage sont disponibles : un mode adapté aux travaux à portée de mains avec un faisceau large et homogène, un mode pour les déplacements avec un faisceau mixte qui offre une composante focalisée et enfin un mode pour la vision lointaine. Un éclairage de « réserve » a été prévu lorsque la batterie est presque déchargée (cinq mètres minimum pendant 2 heures). Cette solution résiste aux chutes (deux mètres), aux chocs et à l’écrasement (80 kg).

Photo © PETZL

www.petzl.com

Semelles de confort

JLF PRO lance une semelle ¾ avec une barre sous-capitale et un insert au niveau du talon amortissant chocs et vibrations pour répondre aux besoins des hommes recherchant confort et amorti dans leurs chaussures de sécurité. La barre sous-capitale permet de protéger et de soulager l’arche plantaire antérieure lors des appuis importants sous l’avant pied, en diminuant la pression sur les têtes métatarsiennes. Cette barre contribue également à la prévention des fractures de fatigue au niveau de l’appui des têtes métatarsiennes. La réalisation d’une semelle ¾ et non entière permet de ne pas réduire la distance de sécurité nécessaire entre le pied et l’embout de sécurité de la chaussure et facilite la gestion de stock des acheteurs : avec seulement deux modèles, JLF PRO couvre les pointures allant du 39 au 48. Une semelle ¾ est également disponible pour les femmes.

Photo © JLF

www.jlf-pro.com

Boîtes de jonctions Atex

AE&T annonce le lancement de deux nouvelles gammes de boîtes de jonction Atex de la marque Hawke, son partenaire exclusif en France. Ces boîtes, disponibles en GRP (polyester renforcé de fibres de verre) ou inox (acier inoxydable), sont certifiées Atex pour les zones explosives gaz 1 et 2, et poussières 21 et 22. Le boîtier en GRP résiste aux impacts jusqu’à 20 Nm. Le boîtier inox est résistant à la corrosion grâce à sa surface électro-polie. Les deux sont dotés d’un joint en silicone d’une seule pièce permettant une étanchéité extrême, IP66, IP67 et déluge DTS01. Ils peuvent être utilisés pour le raccordement de sirènes, de projecteurs, de flashes, de téléphones ou tout autre appareil électrique

Photo © AE&T

www.aet.fr

Traitement d’alerte

Emessage a conçu une solution globale de traitement de l’alerte destinée aux structures et aux sites devant gérer des situations d’urgence : industries Seveso, entreprises disposant d’équipes d’astreinte, d’intervention… Cette solution se présente sous forme de boîtier rackable qui s’intègre aux salles techniques des structures souhaitant s’en équiper. Elle recouvre différents aspects de l’alerte et se compose d’un système d’alerte (déclenchement, diffusion, traitement, historisation), d’un système de recherche de personnes (RDP) par bip, couplé au PABX du site (envoi de messages numériques, mise en attente d’un appelant et mise en relation), d’un report automatique d’alarmes par contact sec (sur récepteur radio, téléphone fixe, GSM...) et d’une fonction PTI (poste de travail isolé).

Photo © EMESSAGE

www.emessage.fr

Dispositif d’alerte pour personnes handicapées

Pour répondre à la loi sur l’accessibilité, Siemens vient de sortir Siway Handicap, une solution intelligente à destination des déficients sensoriels (visuels et auditifs) qui seraient dans une situation d’isolement, que ce soit dans un ERP ou un lieu de travail. Ce dispositif est raccordé à l’unité de gestion d’alarme du système de sécurité incendie de l’établissement. Il est composé d’un serveur central et d’un réseau de balises qui envoie des fréquences radio. Ces balises permettent de relayer l’alarme incendie vers des récepteurs sous forme de messages d’alerte ainsi que de consignes de sécurité textuels, vibrants et/ou vocaux. Deux types de récepteur sont disponibles : un récepteur audio/texte et un bracelet-montre. Les messages peuvent être paramétrables au travers d’un logiciel programmé par Siemens. L’exploitant du site ne gère que les récepteurs et le pupitre servant à activer ou désactiver les récepteurs.

Photo © SIEMENS

www.siemens.com

Armoire coupe-feu

Le fabricant de solutions de stockage pour produits dangereux et polluants Denios a lancé l’armoire coupe-feu personnalisable Select. En option, le support sur roulettes rend l’armoire mobile. L’amortissement de l’ouverture des portes se fait sans groom avec plusieurs positions d’arrêt jusqu’à 90°. Le corps de l’armoire est gris avec des portes disponibles en sept coloris différents. L’ouverture des deux portes se fait avec une seule main et un signal sonore est émis avant la fermeture automatique des portes permettant de mieux protéger l’opérateur. L’armoire est coupe-feu 90 minutes. Elle est disponible en largeur 1 200, 900 ou 600 millimètres pour convenir à tous les emplacements. L’intérieur de l’armoire est pourvu de bacs-tiroirs ou d’étagères. La serrure à combinaisons multiples sécurise le contenu.

Photo © DENIOS

www.denios.fr

Ansell étend son réseau de distribution

Ansell part à l’assaut du négoce professionnel en lançant un concept exclusivement dédié au marché des artisans et distributeurs spécialisés. L’entreprise met en place toute une série de mesures commerciales spécifiques au marché du négoce pour accompagner son implantation dans ce canal de distribution. Jusqu’à présent, les gants de protection Ansell étaient principalement vendus via des distributeurs spécialisés en EPI. Dorénavant, le fabricant propose sa gamme de produits aux commerçants et aux revendeurs spécialisés dans l’industrie du bâtiment. Côté produits, l’offre est composée d’une large sélection de gants vendus à la paire (pairpacks) ainsi que de la nouvelle gamme de gants Projex Series proposée aux r e vendeur s spéc i a l i sés dans l’industrie du bâtiment et de la construction.

Photo © ANSELL

www.anselleurope.com

Chaussures de sécurité vitaminées

Afin de répondre à une demande récurrente concernant le design, mais également le confort et la sécurité, Lemaitre Sécurité a créé la collection Vitamine, des chaussures de sécurité exclusivement féminines, qui reprend les codes esthétiques du streetwear. Elle est déclinée en différents coloris ainsi qu’en modèles montants et modèles bas. Les chaussures sont composées de velours hydrofuge, souple et résistant avec une doublure en textile tridimensionnel pour le confort et l’hygiène et un surtout protégeant le bout de la chaussure d’une usure rapide. L’insert en acier inoxydable est adapté aux postes de travail où le risque de perforation est présent. La semelle PU2D possède un profil courbe Parabolic. Sa structure concave favorise une bonne adhérence. De plus, durant la marche, l’énergie est restituée provoquant un effet ressort pour plus de confort et moins de fatigue.

Photo © LEMAITRE

www.lemaitre-securite.com