Des caméras pour les pompiers

Date de publication : 28/06/2016  |  Propos recueillis par M. P.

Le drone Flir Systems de premier secours. Photo Flir Systems
Le drone Flir Systems de premier secours. Photo Flir Systems

L’américain Flir Systems, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d’imagerie thermique destinés à une grande variété d’applications. Le groupe vient de mettre au point trois nouvelles gammes de caméras que nous présente Éric Biogeaud, en charge du développement des ventes en France, en Belgique et au Luxembourg.

Éric Biogeaud

Vous venez de sortir sur le marché plusieurs caméras thermiques.
Éric Biogeaud. En effet, nous avons présenté en avant-première en avril 2016 au salon FDIC d’Indianapolis, un salon américain spécialisé dans la lutte anti-incendie et d’urgence, trois nouvelles gammes de caméras thermiques spécialement destinées aux sapeurs-pompiers.

De quoi s’agit-il ?
E.B. Tout d’abord les caméras Flir K33 et K53. L’idée est de fournir aux pompiers des caméras très simples d’utilisation et qui donnent de très belles images. Elles permettent de voir à travers les fumées, d’identifier les points chauds, de localiser les victimes. Ensuite, nous proposons la caméra KF6 à poste fixe destinée à être installée sur les échelles des pompiers. Elle est étanche et dispose d’un capteur très haute résolution. Son champ de vision est de près de 70°. Enfin, nous avons développé, en partenariat avec DJI, le leader mondial des drones, deux packages drone/caméra thermique : DJI Zenmuse XT et DJI Inspire 1. Ils permettent de visualiser une scène d’incendie d’un point de vue aérien et de suivre le personnel au sol.

Poursuivez-vous le développement du marché du secours ?
E.B. Le marché des secours est pour Flir Systems en pleine expansion. Nous continuons à proposer aux pompiers une gamme complète de caméras thermiques à des tarifs adaptés à leurs budgets.