Cadenas pour clé polycoise

Date de publication : 01/04/2016  |  Propos recueillis par M. P.

Cadenas pour clé polycoise

Jomy, entreprise belge spécialisée dans la construction en aluminium pour l’accès et l’évacuation, vient de mettre sur le marché une coiffe avec cadenas pour ouverture par clé polycoise qui s’adapte sur les échelles de secours déployables. Julien Gabriel, en charge du développement de la filiale française, nous explique son utilité.

Quelle est la fonction exacte de ce cadenas ?
Julien Gabriel. Selon l’article R.111-13 du code de la construction et de l’habitation, tout bâtiment doit être accessible aux secours. Mais les véhicules d’interventions des pompiers ne peuvent pas toujours accéder à toutes les façades des bâtiments. Pour remédier à cette difficulté, nous proposons des échelles déployables qui se fixent sur les façades et que l’on peut déplier à chaque niveau du bâtiment à l’aide d’une poignée. Cependant, il fallait sécuriser l’accès à ces échelles depuis le rez-de-chaussée pour éviter toute intrusion. Nous avons donc mis au point une coiffe avec cadenas pour clé polycoise, mécanisme d’ouverture spécifique qui permet aux pompiers, via leur équipement d’intervention, d’ouvrir l’échelle. Ce cadenas n’empêche pas l’ouverture de l’échelle depuis les autres niveaux du bâtiment ce qui lui permet de maintenir sa fonction évacuation.

Comment est venue l’idée du cadenas ?
J. G. Nous travaillons toujours en collaboration étroite avec les responsables prévention des services départementaux d’incendie et de secours pour connaître leurs besoins et répondre au mieux à leurs problématiques. Lorsque la ville de Rennes a rénové son centre ancien, beaucoup d’échelles déployables ont été installées dans des ruelles peu accessibles. S’est alors posé le problème de l’intrusion dans les immeubles. Avec l’aide des pompiers, nous avons commencé à mettre au point un cadenas pour leurs clés polycoises.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour développer ce produit ?
J. G. Il n’y a pas d’harmonisation des clés polycoises d’un Sdis à l’autre. Nous avons dû faire des ajustements pour que le cadenas puisse fonctionner sur toutes les clés. Mais ce souci technique a été rapidement résolu.

La coiffe blanche renferme le cadenas et protège ainsi l’ouverture de l’échelle qui s’effectue avec une clé polycoise.
La coiffe blanche renferme le cadenas et protège ainsi l’ouverture de l’échelle qui s’effectue avec une clé polycoise.