Spécial salon Préventica Strasbourg

Date de publication : 04/10/2017  

Spécial salon Préventica Strasbourg

Pour son deuxième rendez-vous de l’année après un passage inédit à Paris en juin dernier, Préventica pose ses valises à Strasbourg du 7 au 9 novembre 2017, dans le hall 7 du parc du Wacken. Parmi les animations, cinq sociétés spécialistes du désamiantage seront regroupées au sein d’un village amiante. Pour sensibiliser au handicap auditif, toutes les conférences et ateliers du salon seront accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce à une boucle magnétique qui est un système d’aide auditif. Et toujours, les prix de l’innovation seront remis durant le salon.

Protection

Couteaux de sécurité

Publi-communiqué
Publi-communiqué

Le leader français pour les couteaux de sécurité et les lames industrielles Mure & Peyrot propose deux nouveaux couteaux au design révolutionnaire. L’ergonomie de ces deux couteaux de sécurité a été étudiée par notre service interne R&D pour offrir à tous les utilisateurs un maintien idéal du couteau sans effort prononcé. Le Quairie est en bimatière et cela confère à l’utilisateur un confort d’utilisation sans égal. Comme de nombreux couteaux de notre gamme, ils disposent d’une lame rétractable avec blocage possible au repos. C’est donc une avancée importante qui permet de diminuer les risques de TMS chez les artisans et tous les employés dont le quotidien est la découpe de films, cartons, sangles, etc. et un gage d’efficacité et de productivité pour les organisations. Notre quotidien repose sur l’innovation et la sécurité des utilisateurs est notre motivation principale dans l’élaboration de nos nouveaux couteaux.

Stand K12

Mure & Peyrot

25 rue Roger Touton
Parc d’activités Bordeaux Nord
BP 50120 – 33041 Bordeaux Cedex
Tél. : +33 (0)556 693 200
E-mail : mail@mure-peyrot.com
www.mure-peyrot.com

Équipement de protection individuelle

Harnais antichute

Publi-communiqué
Publi-communiqué

Le harnais d’antichute, de maintien au travail et de suspension Avao Bod Fast de Petzl a été conçu pour favoriser le confort dans toutes les situations. La ceinture et les tours de cuisse semi-rigides et larges procurent un excellent maintien. La construction légère et respirante offre une très bonne aération. Les bretelles disposent d’un système permettant de ranger les connecteurs des longes d’antichute et de les garder à portée de main. Des boucles autobloquantes DoubleBack à l’arrière du harnais, entre la ceinture et les tours de cuisse, permettent un réglage court en cas d’utilisation du point d’attache dorsal. Le harnais facilite également le port et l’organisation des outils de travail avec plusieurs porte-matériel et des passants pour installer des porte-outils Caritool et des pochettes porte-outils Toolbag. Le harnais se ferme grâce à un mousqueton à verrouillage à vis Screw-Lock et est certifié selon les normes européennes et russes. Avao Bod Fast est doté de tours de cuisse avec boucles automatiques Fast LT.

Stand G19

Petzl

Cedex 105A – ZI Crolles – 38920 Crolles
Tél. : 04 76 92 09 00
www.petzl.com

Digital

Solutions numériques

Publi-communiqué

CNPP est en mesure d’accompagner chaque entreprise dans une démarche digitale de la sécurité, de la sûreté, de l’environnement et de la santé. L’expert en maîtrise des risques offre des méthodes éprouvées et des experts à l’écoute pour des gains d’efficacité et de temps présentant de réels avantages dans la prévention des risques. Pour cela, trois solutions numériques sont proposées et répondent chacune à des problématiques spécifiques selon les besoins :

– Class’IC pour la détermination de votre classement ICPE et de votre statut Seveso.

classic

–Sécuribase pour la gestion de votre conformité réglementaire.

sécuribase

–Didero pour l’établissement de votre document unique (après évaluation des risques professionnels).

didero

Stand E76

CNPP

CNPP – Région Est
Étienne Perrin
15 rue des Frères Lumière
BP 92007 – 68 058 Mulhouse Cedex
Tél. : +33 (0)3 89 31 24 60
Email : region.est@cnpp.com
www.cnpp.com

Équipement de protection individuelle

Combinaison de protection

Publi-communiqué

Spécialement conçue avec le matériau léger et résistant en non tissé Tyvek associé à un film barrière exclusif laminé haute résistance, la combinaison Tychem 6000 F FaceSeal de DuPont Protection Solutions garantit, en toute circonstance, un niveau de protection exceptionnel à l’utilisateur contre une grande diversité de produits chimiques organiques et inorganiques. Au design étanche, cette nouvelle combinaison à cagoule, avec contour facial ajusté en caoutchouc sur la capuche, bénéficie ainsi de caractéristiques de conception innovantes comme :

  • une protection faciale en caoutchouc directement intégrée à la combinaison qui assure un parfait ajustement, de la capuche au masque respiratoire, afin de réduire tout risque de fuite et garantir une étanchéité optimale. Évitant toute utilisation de ruban adhésif, elle allie haute protection et gain de temps ;
  • une ouverture par l’arrière. Équipée d’une fermeture à glissière renforcée par un système de boutons-pression et un rabat de fermeture double, elle garantit une meilleure protection contre les éclaboussures et projections dans des environnements où les risques d’exposition sont essentiellement frontaux ;
  • des sous-gants et des chaussettes dissipatives intégrés permettant une utilisation en zones explosives ;
  • des élastiques au niveau des chevilles et de la taille pour un ajustement optimal renforcé.

Enfin, les coutures cousues et recouvertes offrent une barrière protectrice identique à celle du matériau de protection. Disponible en gris dans une large gamme de tailles, Tychem 6000 F FaceSeal garantit une fermeture parfaitement hermétique aux endroits critiques et un meilleur ajustement pour permettre aux utilisateurs de travailler en toute sécurité. Autant d’atouts qui, associés à ce design sophistiqué, font de la combinaison Tychem 6000 F FaceSeal, un vêtement de protection très complet de type 3 au service d’une protection sûre et fiable.

Stand E27

Dupont

DuPont de Nemours SARL
Rue du Général Patton
L - 2984 Luxembourg
Tél. : 00 352 36 66 10 00
www.dupont.com

Équipement de protection individuelle

Chaussures de sécurité

Heckel

Heckel lance en avant-première la nouvelle technologie d’isolation thermique Gore-Tex sur le marché des chaussures de sécurité. Certifiée S3 CI HI WR HRO SRC selon la norme EN 20345, les chaussures de sécurité MX 100 GT sont particulièrement adaptées pour les travaux en extérieur par très grands froids, en montagne ou dans les chambres froides par exemple. Elles sont équipées de la dernière innovation de la société Gore-Tex en termes d’isolation thermique. Contrairement à un isolant classique, l’isolant développé par Gore-Tex est constitué de fibres creuses et moins nombreuses qui offrent plus de légèreté. D’autre part, sa structure en 3D permet d’emmagasiner l’air pour plus d’isolation. Enfin, son effet spirale assure plus de souplesse et donc plus de confort. Ainsi, le porteur bénéficie d’une meilleure isolation thermique avec un gain de poids de 15 %. De plus, ce nouvel isolant se combine parfaitement avec la membrane imper-respirante. De cette manière, l’isolant reste toujours au sec et conserve donc toutes ses propriétés. Ayant fait ses preuves dans le domaine militaire dans les régions les plus froides du globe, la technologie Gore-Tex assure une protection optimale contre le froid. D’ailleurs, les différents tests au porter et en laboratoire permettent d’affirmer que la MX 100 GT peut être utilisée jusqu’à -30 °C. Les chaussures de sécurité MX 100 GT sont candidates au Prix de l’Innovation Préventica 2017.

Stand E15

heckel

44 rue d’Engwiller – La Walck
67350 Val de Moder
Tél. : 03 88 07 61 08
Email : contact.france@uvex-heckel.fr
www.uvex-heckel.fr

Protection

Couteau de sécurité

Martor

Martor a lancé sur le marché un nouveau couteau de sécurité extraordinaire : le Secumax 145. Bien qu’il ne pèse que 12 grammes, il est « à part entière » un outil de coupe pour les professionnels. Il constitue le modèle d’entrée dans le monde de la coupe sûre et efficace Martor.

Polyvalent et robuste
En détail, le Secumax 145 est un petit couteau de sécurité maniable pour tous les travaux de coupe quotidiens. Il ne se contente pas d’ouvrir facilement les cartons à simple cannelure, il coupe aussi, par exemple, le ruban adhésif et toutes sortes de films. La tête de lame est si fine qu’elle glisse aisément à travers le matériau à couper. Malgré sa petite taille, la solidité n’est pas en reste. La poignée est en plastique renforcé de fibres de verre et la lame, d’une épaisseur de 0,5 mm, est très résistante.

Sûr à tous points de vue
Les deux arêtes de coupe de notre couteau jetable sont protégées. Les doigts, les bras et le corps sont en toute sécurité pendant le travail. Cela signifie que même si l’utilisateur glisse lors de la coupe, il ne risque pas de se couper. La lame protégée offre un avantage supplémentaire : elle évite toute détérioration de marchandise lors de la coupe d’emballages, de cartons, de films trop ajustés.

Métal détectable
Pour les industries sensibles, par exemple l’industrie pharmaceutique ou alimentaire, Martor propose une version métal détectable du Secumax 145. Ainsi, si l’outil ou un morceau du manche du Secumax 145 MDP se retrouve dans le processus de fabrication, il peut être décelé par les détecteurs de métaux, et retiré.

Stand H64

Martor

CS 90309 Gundershoffen
67892 Niederbronn-les-Bains cedex
Tél. : 03 88 72 96 34
Email : martor@martor.fr
www.martor.fr

Moyen d'extinction

Témoin de sûreté pour extincteur

desautel

Desautel vient de créer un témoin de sûreté baptisé Vigi’clip installé sur les extincteurs de sa propre marque. Christian du Verne, directeur général délégué du groupe Desautel, nous explique le concept de cette nouveauté.

Présentez-nous cette innovation ?
Christian du Verne. Vigi’clip est un témoin de sûreté pour les extincteurs portatifs à eau et à poudre de la marque Desautel. Cette nouveauté n’est pas liée à l’efficacité de l’extincteur mais plutôt à sa sûreté. Il permet de visualiser tout acte d’ouverture malveillant de l’appareil.

Est-ce une demande de vos clients ?
C. du V. Oui tout à fait. Il n’est en effet pas rare que les extincteurs soient utilisés pour des actes répréhensibles. Dans un établissement comme un ERP où beaucoup de monde circule, il y a un besoin de garantir l’inviolabilité des extincteurs. Cela rend en outre l’inspection plus facile et rapide. Le technicien voit en un coup d’oeil les utilisations passées.

Ce système est-il appliqué sur l’ensemble des extincteurs ?
C. du V. Ce système est installé progressivement sur le parc existant par les opérateurs de maintenance et il est livré en série sur les extincteurs neufs depuis début septembre, mais uniquement sur les produits de la gamme Desautel.

Stand G69

Desautel

BP9
01120 Montluel cedex
Tél. : 04 72 25 33 00
Email : contact@desautel.fr
www.desautel.fr

Dispositif de première urgence

L'importance des douches de sécurité

douches de sécurité

Depuis plus de 45 ans, Hughes Safety Showers mène l’innovation en matière de douches de sécurité et d’unités lave-yeux/ visage. Il est aujourd’hui le premier fournisseur européen de ce type d’équipement, avec une gamme de produits très large. Ses douches sont CE, fabriquées sous ISO 9001 et conformes aux normes EN 15154 et ANSI Z 358.1 2009. Toutes les douches et les unités lave-yeux répondent au même objectif : nettoyer les agents contaminants ou produits chimiques présents sur le corps ou les vêtements en cas de contact accidentel. Elles font partie des principaux équipements de secours de toute usine ou laboratoire où des substances potentiellement dangereuses sont stockées ou utilisées. La douche basique peut être utilisée partout. Dans les climats froids, il peut être nécessaire de chauffer le réservoir d’eau pour éviter de causer un choc à la victime et d’isoler les canalisations pour empêcher qu’elles ne gèlent, en particulier à l’extérieur. Dans les climats chauds, il peut être nécessaire d’isoler la douche et de refroidir la température de l’eau et éviter tout risque d’échaudage. En dépit d’efforts acharnés, la vie professionnelle n’est pas exempte de risques d’accident. Il est donc essentiel d’avoir accès aux premiers secours adéquats. Pour des blessures bénignes, ces premiers secours peuvent constituer le seul traitement requis, mais pour les blessures plus graves, ils peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

Stand E34

hughes

16 place du Général de Gaulle
59 000 Lille
Tél. : 03 20 12 33 37
Email : xavier@hughes-safety.com
www.douche-de-securite.fr

Détection incendie

Gaz d'essai pour Daaf

ibiotec

La totalité des gaz d’essais pour détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (Daaf) sont réalisés en aérosol avec un gaz propulseur appelé le HFC 134a qui présente l’avantage d’être ininflammable. Le HFC 134a a un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de 1430, c’est-à-dire presque dix fois supérieur à la limite maximum autorisée (150) par la directive F-Gaz 517/2014 relative aux gaz fluorés à effet de serre. Ce règlement interdira au 1er janvier 2018, le rejet dans l’atmosphère de gaz ayant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) supérieur à 150. Au 1er janvier 2018, les aérosols contenant du HFC 134a devront être retirés du marché et mis en destruction. Tec Industries Ibiotec, producteur et conditionneur aérosol depuis 1970, propose dès à présent une alternative immédiate et pérenne avec Ibiotec aerosol detect Gef 2000. Il s’agit d’un gaz d’essai pour Daaf et détecteurs reliés aux centrales SSI. Ininflammable, sans PRP, sans ODP (potentiel d’appauvrissement de l’ozone), il est utilisable sur tous types de détecteur. Il simule une fumée équivalente à celle d’un début d’incendie et permet de garantir l’efficacité permanente des détecteurs, pour une sécurité optimale.

ibiotec

ZI la Massane
13210 Saint-Rémy de Provence
Tél. : 04 90 92 74 70
www.ibiotec.fr

Santé - sécurité en entreprise

Logiciel de management

gamma software

Édité par Gamma Software, WinLassie Online, la nouvelle version en ligne du logiciel de management de la santé sécurité en entreprise est disponible. Mobile, accessible partout et sur tout type d’écran (PC, tablette et smartphone) grâce à son développement responsive, WinLassie Online répond aux besoins actuels de ses utilisateurs, le tout dans une interface plus intuitive. Accessible en SaaS, via le protocole HTTPS et sans besoin d’installation, WinLassie Online est une solution très sécurisée et rapidement opérationnelle. Il est également possible de configurer les droits d’action ou de consultation de chaque utilisateur. Il conserve la force de sa version historique : sa profondeur au niveau des fonctionnalités et le lien entre les modules. La transversalité permet de concentrer toutes les données liées au management de la santé et la sécurité au même endroit, et de croiser les informations des différents modules sans avoir à saisir plusieurs fois les mêmes données. Aujourd’hui, les modules disponibles dans WinLassie Online sont :

  • Événements : AT/MP, Signalements
  • Risques : Évaluation des risques professionnels, Environnement, Risques psychosociaux, méthode Amdec
  • Pilotage : Visites sécurité, Audits, Inspections, Causeries, Réunions
  • Aptitudes : Habilitations, Formations, Visites médicales, Compétences

 Son ergonomie correspond aux normes actuelles « Material Design » (Google), ce qui permet une utilisation et une prise en main rapide, quel que soit le métier de l’utilisateur. Chaque fonction, tableau de bord ou processus est paramétrable aux besoins de chacun, pour visualiser rapidement les données les plus pertinentes selon les responsabilités ou la fonction de l’utilisateur.

gamma software

1 route des Troques
69630 Chaponost
Tél. : 09 72 52 01 75
www.winlassie.com