Sélection de produits novembre 2017

Date de publication : 07/11/2017  

Des robots et des hommes

TBC-France est une filiale de TBC-Monde, un groupe franco-canadien de commerce international. Depuis sa création en janvier 2017, TBC-France distribue des équipements de sécurité que son PDG, Renato Cudicio estime innovants et singuliers : un scanner de châssis de véhicules et un robot autonome de surveillance.

Renato Cudicio
Renato Cudicio

Présentez-nous le scanner de châssis de véhicule. En quoi est-il innovant ?
Renato Cudicio. Il s’agit d’une technologie d’inspection du châssis des véhicules qui utilise des caméras avec imagerie 3D pour détecter d’éventuelles anomalies comme des taches d’huile ou des objets cachés sous le véhicule. Ce produit est destiné aux sites sensibles, aux ambassades, aux banques, aux hôtels… pour identifier un risque potentiel sous forme d’un objet ou d’un boîtier dissimulé. Les scanners destinés aux châssis de véhicules sont peu répandus en Europe contrairement à l’Asie. Le scanner est d’une efficacité redoutable. C’est de l’intelligence artificielle appliquée à l’outil.

Quelles sont les caractéristiques des robots que vous proposez ?
 R. C. Les robots autonomes de surveillance sont programmés pour effectuer des rondes et générer des alertes. Il s’intègre au système vidéo déjà en place dans les entreprises. Ils trouvent leur place dans des sites où les caméras ne peuvent être installées, pour des grands espaces et effectuent très bien des tâches répétitives, nocturnes… Ils peuvent se rendre dans des zones à angle mort, des recoins. En cas d’alerte, le logiciel d’analyse d’image informe l’agent de surveillance des anomalies. Celui-ci peut prendre la main sur le robot pour effectuer une levée de doute. Cet outil est complémentaire de l’humain. Le robot peut également détecter un badge d’entrée d’une personne se trouvant dans une zone contrôlée.

Que pensez-vous de l’avenir de la robotique dans le domaine de la sécurité ?
 R. C. La robotique aujourd’hui est entrée dans les moeurs auprès des sociétés de télésurveillance, de gardiennage et des entreprises pharmaceutiques, pétrochimiques ou logistiques. Le robot répond à un besoin précis. Notre challenge est parfois encore de démontrer sa valeur ajoutée à l’entreprise. La France a un certain retard en termes de robotique qu’elle va, à mon avis, très vite rattraper.

Propos recueillis par V. D.

avenir de la robotique

La solution d’alerte sonore et vocale d’AE&T, la centrale Voxalert, adapte la gestion et le contrôle des alarmes ainsi que la diffusion des alertes. Elle couvre de nombreuses applications à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, avec un rendement sonore élevé et une gamme de haut-parleurs compatibles. Elle est adaptée sur mesure aux alertes attentat PPMS, aux alertes POI/PUI, PPI/PPRT pour les sites industriels et Seveso, à la sonorisation publique et aux plans d’urgences (évacuation, inondation, incendie…).

AE&T

Les tapis adhésifs semi-permanents ToughSorb de Brady contiennent les déversements et les empêchent de se répandre sur le sol pour éviter glissades et chutes. Faciles à disposer au sol, ils sont composés de polypropylène aiguilleté. Ces tapis peuvent être utilisés dans les zones, allées et passages d’intense circulation, dans les zones de production, sur les établis et partout où les tapis classiques seraient utilisés, par exemple, en bordure des entrées et sorties.

brady

Des nouveautés pour le réseau DEF

Spécialiste des systèmes de sécurité incendie, DEF est désormais organisé en un réseau d’entreprises. Trois pôles les rassemblent : la France, l’international et l’industrie où sont représentés différents métiers : la détection, métier traditionnel, la supervision des systèmes, le désenfumage, l’extinction, la gestion des issues de secours, la sonorisation de sécurité et des métiers de la sûreté comme la vidéoprotection, le contrôle d’accès et l’intrusion. En juin 2017, deux nouveaux produits ont été lancés : FireEye (détection par vidéo) et FireTemp (détection provisoire pour sites en phase chantier). Ce dernier produit, de l’entreprise Firemob, a été lauréat de bronze lors des 12es trophées de la sécurité le 25 septembre 2017 dans la catégorie « Solutions éphémères. » Par ailleurs, le 28 septembre, le réseau DEF a annoncé deux nouveaux produits : Antares 5, CMSI de nouvelle génération, et Sentinel Sérénité, offre de service numérique complémentaire au portail def-sentinel.com. Antares 5 est adapté à tout type et toute taille de site. D’utilisation plus conviviale à travers son interface graphique et tactile haute définition, il ouvre également la possibilité de gérer le multi-métier de façon sécurisée, à travers le réseau Safenet. Sentinel Sérénité, l’offre de services numérique, permet quant à elle d’assurer l’intégrité des systèmes de sécurité incendie pendant leur cycle de vie, d’accompagner les clients dans leurs responsabilités réglementaires, mais aussi de leur permettre de disposer à tout moment des données de site de leur SSI et de leur évolution.