Sélection de produits mai 2017

Date de publication : 10/05/2017  

Solution radio contre le risque intrusion

Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS), obligatoire dans les établissements scolaires depuis 2002 pour les risques technologiques, s’est élargi au risque attentat dans une circulaire du 25 novembre 2015, quelques jours après les attaques du Bataclan. Cordia, spécialisé dans la fabrication et la distribution de matériels de sécurité, lance une solution d’alerte adaptée au plan particulier de mise en sûreté. Enzo Mora, responsable produit de Cordia, présente cette solution.

Enzo Mora

Parlez-nous de votre nouvelle solution pour le PPMS ?
Enzo Mora. Agylus est une solution radio multirisques destinée à mettre en place le PPMS. Elle permet d’équiper un établissement pour prévenir les occupants face à différents types d’alerte : risque technologique, catastrophe naturelle, intrusion. Elle peut être appliquée dans les établissements scolaires mais également dans les ERP ou les ERT (établissement recevant des travailleurs). Cette gamme comprend une alarme incendie et une alarme PPMS, un diffuseur sonore et une télécommande pour déclencher l’alerte à distance. Il n’existe pas de liaison filaire entre deux boîtiers, la connexion étant radio.

En cas d’alerte, comment cette solution s’applique-t-elle ?
E. M. L’alerte peut être lancée par un déclencheur manuel ou une télécommande. Un son particulier existe pour distinguer chaque type de posture à appliquer en fonction du type d’alerte. Pour chaque posture est définie une action, que ce soit une évacuation ou un confinement. Grâce à l’application Smart Agylus, des SMS peuvent être envoyés automatiquement à des contacts prédéfinis situés à l’extérieur du bâtiment comme la Préfecture, les services de secours…

Quels sont les avantages d’Agylus ?
E. M. L’installation s’effectue très rapidement et possède une grande portée radio de 600 m à l’intérieur d’un bâtiment. Les tests ont même démontré une portée pouvant aller jusqu’à 6 km. Le réseau Agylus peut s’interfacer avec d’autres systèmes via une passerelle entrée/sortie.

Propos recueillis par Valérie Dobigny

SOLUTION RADIO CONTRE LE RISQUE INTRUSION

TechnoFirst présente son casque antibruit actif NoiseMaster, un système destiné aux personnes travaillant dans des environnements très bruyants. Il renforce la réduction sonore des basses fréquences et améliore l’intelligibilité des communications et/ou des signaux d’alerte sur site. Le dispositif est constitué d’une coquille équipée d’un microphone intérieur. Celui-ci est connecté à une électronique miniature qui pilote un petit haut-parleur, positionné à proximité de l’oreille, pour fournir en temps réel l’antibruit actif. 

TechnoFirst

Honeywell lance DuraHoist 3Pod, un trépied ajustable pour les travailleurs opérant dans des espaces confinés. Facile à transporter, simple et rapide à installer, la conception ergonomique et intuitive de ce trépied facilite le travail de préparation du site et améliore la sécurité des opérations souterraines. Comportant un mécanisme de fixation et d’ouverture au niveau de la tête, le trépied peut être ouvert à 1 m, 1,5 m et 2,5 m. 

Honeywell

UL dévoile Pure, une suite logicielle à 360° qui aide les entreprises à transformer les données HSE et RSE en informations significatives et exploitables, en temps réel. Pure intègre les données sur l’environnement, la santé et sécurité au travail et la responsabilité sociétale. Le module supply chain gère les risques éthiques, environnementaux et sociaux de la chaîne d’approvisionnement et les actions correctives. En intégrant les audits externes complétant les informations collectées par l’entreprise, cet outil aide à évaluer et maîtriser les risques sociaux et sociétaux liés à la chaîne d’approvisionnement. 

Peli Products lance deux coques pour les smartphones Samsung Galaxy S8 et S8 Plus. Le modèle Peli Adventurer possède une coque de protection très fine et résistante. Elle est constituée de HPX, un matériau spécialement conçu pour absorber les impacts et détourner les chocs loin de l’appareil mobile. La Peli Vault est une coque protectrice. Elle est composée de plastiques polymères et de caoutchoucs TPR très résistants. Les deux sont couvertes par une garantie à vie.

Peli Products