Sélection de produits Juillet 2018

Date de publication : 11/07/2018  

INRS a développé avec l’AFT, l’association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique, l’outil MAVImplant Logistique qui aide les responsables de plateformes et d’entrepôts à intégrer la dimension santé et sécurité au travail dès la conception des bâtiments et lors de leur aménagement. Cet outil permet de réaliser une maquette virtuelle en 3D du futur entrepôt, intégrant les mobiliers et machines spécifiques à ce secteur d’activité. Des conseils et des alertes spécifiques en matière de prévention des risques professionnels sont proposés comme des voies de circulation intérieures distinctes pour piétons et engins de manutention. L’utilisateur construit un ou plusieurs scénarios, partagés avec les différents acteurs du projet. 

inrs

Lamilux lance le lanterneau coupole système CI F100 pour toiture plate en architecture « Structural Glazing ». Les surfaces en verre planes sont reliées à un système de support sans fixations apparentes. L’unité formée par le verre et le cadre le rend résistant contre les intempéries et les vents violents. Dans sa version pour l’aération, il dispose d’un système d’ouverture à clapet ouvrable avec une télécommande. Il est ainsi facile de piloter l’aération et l’extraction naturelle. Conçue pour les bâtiments industriels et administratifs, la fenêtre pour toiture plate est disponible avec une option d’extraction de fumée ou de chaleur, certifiée selon la norme EN 12101-2. 

Lamilux

Air Marine, spécialiste de la surveillance aérienne de réseaux par avions et par drones civils, s’est associé avec quatre inventeurs pour développer « Drone Pompier », un drone d’intervention spécialisé dans la lutte incendie. Il surveille et empêche les éventuelles reprises de feu dans des zones difficilement accessibles par l’homme. Il est équipé d’une nacelle de transport et de largage des moyens d’extinctions ainsi que de deux caméras : une caméra vidéo pour le contrôle et le pilotage du drone et une caméra thermique permettant de localiser les zones potentielles de risque de reprise d’incendie. Les coordonnées GPS de ces zones sensibles pourront être transmises aux équipes au sol pour intervention s’il y a un risque imminent de reprise de feu. Une collaboration avec le Sdis 13 est d’ores et déjà en cours. 

Til Technologies, spécialiste de la sécurité électronique pour les bâtiments, a obtenu l’agrément de compatibilité de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour la nouvelle génération de contrôle d’accès des aéroports français. Les solutions proposées sont conformes aux nouvelles dispositions de sûreté Stitch. Délivrée sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’enjeu de cette attestation est la compatibilité matérielle et logicielle avec les nouvelles mesures de haute sécurité imposées par la DGAC dans les aéroports français en matière de contrôle d’accès. La compatibilité des solutions Til Technologies a été validée avec les nouveaux badges de la DGAC ainsi qu’avec leur nouvelle passerelle Stitch qui communique au logiciel de supervision Micro-Sesame les personnes, leurs identifiants, badges et droits d’accès. 

Til Technologies

Oldham propose une nouvelle cellule infrarouge pour le détecteur analogique OLCT 100 destiné aux applications industrielles en zone classée à risque d’explosion. Cette cellule est utilisée pour la détection des gaz réfrigérants et du SF6. Les applications sont nombreuses : production de froid, industrie agro-alimentaire, protection des disjoncteurs à moyenne et haute tension, industrie automobile… La cellule n’est pas endommagée par la présence continue de gaz ou en cas de surexposition. Plusieurs architectures matérielles ont été homologuées. L’attestation couvre aussi bien les lecteurs de badges Evolution en mode « sécurisé » qu’en mode « transparent » (architecture 1 préconisée par l’Anssi).

Oldham