Tarn : une explosion dans une usine de produits chimiques fait deux blessés graves

Date de publication : 22/03/2018  |  V.D.

Une explosion a eu lieu dans une entreprise de produits chimiques classée Seveso lors d'une opération de maintenance d'une cuve.

Le 21 mars 2018, vers 9h45, une explosion s’est produite à Saint-Sulpice (Tarn) dans l’entreprise Brenntag, spécialisée dans la commercialisation de produits chimiques industriels et classée Seveso seuil haut.

Selon un communiqué de la préfecture du Tarn, l’accident est survenu alors que deux sous-traitants procédaient à une opération de maintenance-nettoyage d’une cuve enterrée de 35 m3, vide au moment des faits, mais qui contenait auparavant de l’acétate d’éthyle.

Il semblerait qu’une ventilation insuffisante de la cuve serait à l’origine de l’explosion.

Les deux ouvriers de 27 et 46 ans, brûlés au second degré, l'un aux mains et au visage, le second à l'abdomen et au bras gauche, ont été évacués à l’hôpital de Toulouse en urgence absolue. 

Le centre opérationnel départemental a été activé par la préfecture pour coordonner la gestion de crise. 

 

12 employés de la société ont été mis en sécurité. Par précaution, les écoles avoisinantes ont été confinées et la circulation des trains a été interrompue le temps d’effectuer les opérations de levée de doute sur des risques de pollution de l’air et d’explosion secondaire qui ont été rapidement écartés.

Un arrêté de mesures d'urgence a été pris pour renforcer la surveillance de fuites éventuelles au niveau des cuves, limiter les activités et faire un diagnostic des équipements de surveillance.