Sécurité incendie : la robotisation des entrepôts de stockage introduit de nouveaux risques

Date de publication : 26/10/2017  |  B. J.

Une étude de FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages, pointe les risques émergents liés à la mécanisation et l’automatisation des plateformes de stockage.

hacohob_M
Crédit : Hacohob/Fotolia.com

L’ère des méga-entrepôts

Par le jeu des économies d’échelle et de la mondialisation, le gigantisme touche tous les secteurs. C’est vrai dans les transports, et aussi dans la logistique. Si les entrepôts de stockage de 10 000 m2 étaient la règle jusqu’à peu, aujourd’hui on voit sortir de terre des installations XXL de 50 000 à 60 000 mètres carrés, où les niveaux de stockage se multiplient pour s’élever à des hauteurs de plus de 15 mètres. Bien souvent dotés de systèmes de rangement et de retrait automatiques, ces méga-entrepôts présentent des espaces de stockage plus hauts, plus étroits et donc plus denses en marchandises.

>>> À lire aussi : " Méga entrepôts : plus grands sont les volumes, plus grands sont les risques" (Face au Risque, n° 535 - Septembre 2017, accès payant) 

Des risques émergents

Basée sur des travaux ayant duré 5 ans et nécessité plusieurs millions de dollars, l'étude de FM Global révèle les nouveaux risques introduits par l’automatisation des entrepôts au regard des systèmes d’extinction automatique par sprinkleurs. La nouvelle configuration des installations de ces méga-entrepôts, à la fois plus hauts, plus achalandés, et utilisant des conteneurs en plastique inflammable susceptibles de piéger l’eau des sprinkleurs, nécessite d’être pris en compte par les risk managers.

Mega Entrepot
Crédit : Face au Risque/V.D.

Des recommandations en ligne

« Nos recommandations tentent de donner des lignes directives pour répondre à la problématique de la sécurité incendie qui oppose souvent les risk managers et les exploitants d’un entrepôt mécanisé et automatisé, explique Brion Callori, vice-président senior responsable de l’ingénierie et de la recherche chez FM Global. Une conception prudente et adaptée à la configuration des entrepôts peut permettre de maîtriser un incendie rapidement sans stopper l’activité ». Disponibles en ligne, les recommandations s’intéressent à l’optimisation des systèmes d’extinction en fonction des dispositifs de stockage, à la conception des conteneurs et des casiers en passant par l’indépendance des systèmes sprinkleurs sur casier et sous-toiture.