SRA fête ses 40 ans

Date de publication : 25/05/2018  |  G.C.

Crédit : Fédéric Bisson/Licence CC via Flickr
Crédit : Fédéric Bisson/Licence CC via Flickr

L’association Sécurité et réparation automobiles (SRA) fête ses 40 ans en juin 2018.

Organisme professionnel créé par la profession de l’assurance, l’association SRA rassemble les entreprises d’assurances automobiles.

Son objectif est de promouvoir, au sein de la profession et avec les acteurs de l’automobile, des études sur la sécurité et la réparation et de contribuer à la limitation du nombre et du coût des sinistres dans l’intérêt des assurés.

Ses principales missions sont, entre autres de :

  • diffuser aux adhérents de l’information sur les véhicules (caractéristiques techniques et commerciales, évolution du prix des pièces de rechange); 
  • travailler en relation avec les services d’études et de recherche des principaux constructeurs pour encourager la sécurité et assurer une veille technologique;
  • participer à la protection contre le vol des véhicules.

Quarante ans d'évolution

"Ces quatre décennies ont été le théâtre de révolutions dans l’automobile, en particulier liées à la sécurité. Les équipements ont progressivement évolué pour garantir un meilleur freinage et une meilleure tenue de route, améliorant ainsi la sécurité active et ceci sur tous  les véhicules, même les moins chers.

Et puis, si l’accident est inéluctable, les constructeurs ont particulièrement progressé au niveau des éléments de structure, de carrosserie, garants de la sécurité passive, avec l’objectif de mieux protéger les occupants ou les piétons. Notre organisme SRA a constamment pris en compte ces évolutions essentielles dans la classification des véhicules", raconte Frédéric Maisonneuve, président de SRA, dans la Lettre SRActualités n°31.