Résistance des structures industrielles à l'impact de projectiles

Date de publication : 17/04/2018  |  G.C.

L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) a publié, en mars 2018, le guide Omega 23 - Résistance des structures industrielles à l’impact de projectiles d’origine accidentelle.

Le rapport d'étude présente une synthèse de l’état des connaissances, afin de déterminer les effets d‘impact de projectiles sur les structures béton ou métalliques rencontrées sur site industriel (enceintes sous pression, réservoirs métalliques, canalisations, ou encore salles de contrôle par exemple).

Il décrit et caractérise le phénomène d’impact, présente les principaux outils de modélisation utilisables (les corrélations empiriques, les méthodes analytiques et les méthodes numériques) et propose des moyens de protection.

Il est téléchargeable sur le site de l'Ineris.

En janvier 2018, l'Ineris a par ailleurs publié le guide Omega 25 - Agrégation semi-quantitative des probabilités dans les études de dangers des installations classées. Le document introduit des règles de calcul afin d’estimer la classe de probabilité d’occurrence annuelle des accidents majeurs.