Qbe : Une offre d'assurance pour "les sciences de la vie"

Date de publication : 07/03/2018  |  D. K.

 (crédits : Eelke via Flickr, licence CC)
(crédits : Eelke via Flickr, licence CC)

QBE France, l’un des leaders mondiaux de l’assurance et de la réassurance, lance une nouvelle offre « Sciences de la Vie » afin d’accompagner les entreprises de ce secteur dans la gestion de leurs risques.

L'assureur s’est entouré d'experts pour proposer aux entreprises et à leur courtier une solution globale, associant assurance et services :

- des garanties d’assurance délivrées par QBE,

- une prestation de service en gestion de crise fournie par Caupenne Conseil,

- une cartographie des risques réalisée par Arengi et le cabinet d’avocats Simmons & Simmons.

« Le secteur des Sciences de la Vie est exposé à des risques importants, et les PME et ETI de ce secteur sont souvent démunies face à une crise majeure. Ces entreprises du « middle market » sont notre cœur de cible. Nous avons développé pour elles une solution globale leur permettant de mieux appréhender et gérer leurs risques » déclare Véronique Warnery, Directrice Responsabilité Civile Générale de QBE France.

Pour l'assureur, si le secteur français des " Sciences de la Vie" compte plusieurs grands acteurs mondiaux, il est essentiellement composé de PME et ETI, basées majoritairement en Île-de-France et dans le quart Sud-Est.

Ces entreprises de taille moyenne et intermédiaire sont confrontées aux même enjeux que les grands groupes, mais disposent rarement, en interne, des ressources leur permettant d’optimiser la gestion de leurs risques, note QBE.

En partenariat avec le cabinet de conseil en gestion des risques Arengi et le cabinet d’avocats Simmons & Simmons, l’assureur a développé une cartographie des risques du secteur.

Cette étude, mise gratuitement à disposition des clients de QBE et de leur courtier, décrit les risques majeurs auxquels les acteurs du secteur des "Sciences de la Vie" sont exposés, ainsi que leur évolution probable dans les prochaines années.

QBE propose en outre à certains de ses clients une cartographie de leurs risques propres, réalisée par Arengi dans le cadre de l’offre QBE Risk Profile.

QBE a identifié la prévention et la gestion des crises comme l’un des enjeux majeurs pour les entreprises de ce secteur d’activité.

Dans ce domaine d'activité, l'assureur s’associe dans ce domaine avec le cabinet Caupenne Conseil.

Ce consultant a rédigé, pour ce secteur d'activité, un manuel de gestion de crise afin d’aider ces dernières à gérer la crise dans les meilleures conditions et à en réduire l’impact.

Pour certains de ses assurés, QBE prendra en charge l’intervention sur site de Caupenne Conseil, qui réalisera un audit des procédures en place et organisera avec la direction de l’entreprise des exercices de simulation de crise.