Nomination : un nouveau chef à la BSPP

Date de publication : 08/09/2017  |  B. J.

Crédit : BSPP
Crédit : BSPP

Le général Jean-Claude Gallet est devenu, le 1er septembre 2017, le 15e commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Agé de 52 ans, il a occupé la fonction de commandant en second durant deux ans, avant de prendre la tête du plus grand corps européen de sapeurs-pompiers.

Le général Jean-Claude Gallet a déclaré : « J'aborde cette fonction avec beaucoup d’humilité, car mon expérience opérationnelle me rappelle à quel point rien ne peut être entrepris sans un collectif fort et une confiance partagée. »

La BSPP, un corps d’excellence

Fondée sous Napoléon 1er en 1811, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris est une unité militaire de l’Armée de terre, placée sous l’autorité du Préfet de Police. Elle regroupe 8 500 hommes et femmes, dont 600  en détachement (CSG à Kourou, DGA à Biscarosse, etc.). Elle constitue la plus importante unité de sapeurs-pompiers en Europe et la 3e dans le monde, après celles de Tokyo et New York.

La Brigade, comme on l’appelle familièrement, est chargée de la protection des biens et des personnes et de la lutte contre les incendies sur son secteur d’intervention : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, aéroports de Paris-Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle. En 2016, elle a effectué 477 552 interventions et sauvé 27 559 vies.