Les 110 premiers Visas de sécurité de l’Anssi

Date de publication : 22/06/2018  |  M. P.

Cérémonie de remise du Visa de sécurité Anssi, le 21 juin 2018 - Crédit : Philippe Frétault
Cérémonie de remise du Visa de sécurité Anssi, le 21 juin 2018 - Crédit : Philippe Frétault

La première cérémonie de remise du Visa de sécurité a eu lieu le 21 juin 2018 en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique, et de Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi.

Comme annoncé au Forum international de la cybersécurité (FIC) en janvier 2018, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a délivré, le 21 juin 2018, les premiers Visas de sécurité à 110 entreprises.

L’objectif de ces visas : « Accompagner les entreprises, en particulier les TPE/PME, les administrations, les collectivités locales et les citoyens dans leurs choix de solutions de sécurité » a expliqué Mounir Mahjoubi lors de la cérémonie. Nombreuses sur le marché, ces solutions n’offrent pas toutes le même niveau d’efficacité et de confiance. Les Visas de sécurité permettent de repérer les plus fiables.

 « Il est indispensable de prendre conscience de l’enjeu décisif que représente la sécurité numérique aujourd’hui. Le Visa de sécurité Anssi offre à tous des repères et outils indispensables pour agir face au risque numérique », complétait Guillaume Poupard.

 >>> Lire aussi : L’Anssi lance son Visa de sécurité

Comment sont évaluées les solutions ?

Des tests de pénétration poussés et une analyse approfondie des solutions de cybersécurité sont effectués par des laboratoires agréés pour vérifier la conformité de ces solutions aux référentiels correspondants. À l’issue de ce processus, l’Anssi décide, ou non, de délivrer le visa de sécurité au produit ou au prestataire de services évalué. Ce visa se matérialise, selon le contexte et le besoin, par une certification ou une qualification.

Certification ou qualification ?

Le produit certifié assure des fonctionnalités et un niveau de sécurité éprouvés par un évaluateur tiers.

La qualification est la garantie de recourir à des solutions recommandées par l’État et utilisées par l’administration française, les OIV et les entreprises des secteurs les plus sensibles.

Les fournisseurs de produits et les prestataires de services qualifiés - Crédit : Philippe Frétault

Pour tout savoir sur les Visas de sécurité, téléchargez le catalogue des solutions qualifiées ici