La sécurité en voyage d’affaires

Date de publication : 05/12/2017  |  G.C.

(c) John Seb Barber via Flickr Licence Creative Commons
(c) John Seb Barber via Flickr Licence Creative Commons

Une nouvelle étude de la Global Business Travel Association (GTBA), publiée fin novembre 2017, montre que plus de 75 % des voyageurs d'affaires britanniques, allemands et français estiment que leur entreprise veille à leur sécurité pendant leurs déplacements professionnels.

L’étude Travel booking behaviour impacts on safety (Impact du comportement de réservation de voyages sur la sécurité) a été réalisée en partenariat avec Concur, auprès de 735 voyageurs d'affaires britanniques, allemands et français aux mois de septembre et octobre 2017.

Le rapport pointe plusieurs tendances :

  • Les services de gestion des risques censés protéger les voyageurs d'affaires sont loin d'être une généralité.
  • Si la moitié des voyageurs d'affaires savent pertinemment que réserver en dehors des circuits de l'entreprise peut nuire à leur sécurité, plus de 50 % le font malgré tout.
  • Les voyageurs attendent de leur entreprise qu'elle utilise différentes informations pour les localiser rapidement en cas d'urgence ou de danger : itinéraires de voyage, informations GPS issues des applications pour smartphone fournies par l'employeur et renseignements figurant sur les notes de frais.
  • Plus de la moitié des voyageurs d'affaires déclarent que leur entreprise propose des formations sur la sécurité des déplacements, mais qu’elles sont en nombre insuffisant.  

Par ailleurs, International SOS a publié, le 23 novembre 2017, la deuxième édition de l’étude Global Business Resilience Trends Watch 2018, conduite dans 69 pays auprès de 667 responsables d’entreprise. 63 % d’entre eux estiment que les risques liés aux voyages ont augmenté en 2017.

Parmi les mesures utilisées pour maîtriser les risques, les plus courantes sont :
- l’envoi d’emails d’information avant et pendant le voyage,
- l’évaluation des risques dans le processus d’approbation des voyages,
- la mise en place de formations sur la sûreté et la sécurité des déplacements.

>>> Sur le même sujet, lire aussi "Salariés en mission à l’étranger : les enjeux de sécurité et de responsabilités"