L’Anssi lance son Visa de sécurité

Date de publication : 16/02/2018  |  G.C.

Crédit : Anssi
Crédit : Anssi

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a présenté son « Visa de sécurité » fin janvier 2018, à l’occasion du Forum international de la cybersécurité (FIC) à Lille.

Alors que les solutions de cybersécurité disponibles sur le marché sont nombreuses et variées, toutes n’offrent pas le même niveau d’efficacité, de robustesse et de confiance, explique l’ Anssi.

Les Visas de sécurité doivent accompagner les entreprises, les administrations, les opérateurs d’importance vitale ( OIV) dans leurs choix en leur permettant d’identifier les solutions les plus fiables après une évaluation réalisée par des laboratoires agréés. Celle-ci comprend notamment des tests de pénétration poussés et une analyse approfondie pour vérifier la conformité de ces solutions aux référentiels correspondants.

Le Visa se matérialise, selon le contexte et le besoin, par une certification ou une qualification, valorisable en France et à l’international. 

Tout fournisseur de produit et prestataire de service qui détient déjà une certification ou une qualification délivrée par l’Anssi obtient automatiquement son Visa de sécurité Anssi.  

Pour Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, « les solutions ayant obtenu un Visa de sécurité assurent aux utilisateurs un niveau de sécurité éprouvé et permet aux fournisseurs de produits et aux prestataires de services de bénéficier d’un réel atout concurrentiel ».