Explosion dans un terminal gazier en Autriche

Date de publication : 15/12/2017  |  V. D.

L'un des plus importants hubs pour la distribution de gaz d'Europe a explosé en Autriche, faisant craindre des perturbations d'approvisionnement.

Le 12 décembre 2017, vers 8h45, une explosion a retenti chez Gas Connect, dans un important terminal gazier à Baumgarten en Autriche, près de la frontière slovaque, causant la mort d’un employé de l'organisme de contrôle TUV Autriche et blessant 21 personnes présentes sur le site au moment du drame. L’explosion serait due à une défaillance technique, selon les premières constatations de la police locale. Elle a été suivie d’un incendie qui a été maîtrisé dans l'après-midi.

Les personnes présentes sur le site ainsi que la population ont été évacuées grâce à un important dispositif de secours.

La veille, un nouveau réservoir de gaz venait d'être installé. La victime devait s'assurer de son bon fonctionnement. 

Les dégâts matériels seraient importants faisant craindre des perturbations conséquentes dans l’approvisionnement du gaz ainsi que la flambée des prix des hydrocarbures.

 

Une rupture d'approvisionnement en Europe

Le terminal gazier de Baumgarten est l’un des principaux centres de distribution de gaz en provenance de Russie et de Norvège vers une partie de l’Europe de l’ouest, dont la Croatie et l’Italie. Le Gouvernement italien a décrété l’état d’urgence en estimant les réserves de gaz russe stockés à une quinzaine de jours. Il assure qu’il compenserait l’absence des importations en puisant dans les stocks nationaux. Cependant, dans un communiqué de presse, Gas Connect affirme la reprise rapide des flux de gaz vers les pays concernés.