Décès de Roger Desautel, ex-PDG du groupe Desautel

Date de publication : 27/10/2017  |  B. J.

Longtemps à la tête du groupe familial fondé en 1932 à Lyon par Emile, Louis et Marcel Desautel, Roger Desautel est décédé le 14 octobre 2017 dans sa 86e année. 

R Desautel

Acteur clé des métiers de l’incendie

Acteur clé du secteur de la sécurité incendie, Roger Desautel a contribué à l’expansion régulière du groupe dès son arrivée dans l’entreprise en 1958. Basée sur les métiers de l’extincteur jusque dans les années 1990, Desautel SAS s’est tournée avec succès vers une offre globale de produits et services assurant la protection des personnes et des biens. Prestations d’ingénierie, installation et maintenance de systèmes de détection, réalisation de véhicules de pompiers et d’engins spéciaux, solutions de désenfumage naturel, formation et conseil, le groupe Desautel a réussi sa diversification tout en restant indépendant. 

Président de la FFMI et du Syfex

Président du Syfex de 1993 à 2011, Roger Desautel fut également vice-président de la FFMI pendant plus de 20 ans avant d’en prendre la présidence en 2008 et 2009. Auprès de son père, Emile, puis avec son fils Jérôme, il aura œuvré pendant plus d'un demi-siècle à la défense et à la promotion des métiers de l’incendie. Il fut ainsi une figure incontournable de la filière tant par la force et la permanence de son engagement que par l’acuité de sa vision des enjeux de la professions.

« Un homme d’une grande hauteur de vue »

Le groupe Desautel a salué la disparition de Roger Desautel en ces termes :

« Il s'était retiré de la direction opérationnelle de l'entreprise, mais il était resté investi  dans le suivi de la bonne marche de l'entreprise dont il assurait encore la présidence du conseil de surveillance.

Nous garderons tous le souvenir d'un homme d'une grande courtoisie, toujours attentionné, souriant et  bienveillant, et le souvenir d'un homme à l'intelligence toujours vive et d'une grande hauteur de vue dans la conduite des affaires de l'entreprise. »

Le groupe Desautel, en bref

Desautel SAS c’est aujourd’hui 26 agences en France, près de 1 000 salariés et des exportations vers une quarantaine de pays. Intégré à l’entreprise depuis 1994 et directeur général depuis 2014, Jérôme, fils de Roger Desautel, est devenu PDG du groupe au début 2017.