D91 : un nouveau référentiel sur le bris de machine

Date de publication : 16/01/2018  

D91 : un nouveau référentiel sur le bris de machine

CNPP Éditions a publié en janvier 2018 le référentiel APSAD D91, document technique pour la vérification par contrôles non destructifs des équipements et installations.

La vérification des équipements et installations, étape essentielle de prévention du risque de bris de machine, vise à éviter les dégradations et les arrêts de production en recherchant les débuts d’anomalies mais aussi à apporter des éléments de décision pour une intervention préventive et/ou corrective adaptée.

Le contrôle non destructif (CND) permet, pendant les phases de production ou de maintenance, de conserver l’état d’intégrité des équipements et des installations sans les dégrader. Ce qui est essentiel dans la maîtrise de la qualité industrielle.

Le nouveau référentiel APSAD D91 définit les exigences techniques et organisationnelles auxquelles doivent répondre ces contrôles tels que la thermographie infrarouge, l'analyse vibratoire, la mesure ultrasonore ou encore l'analyse d'huile. Il peut aussi constituer un guide d'autoévaluation des contrôles à réaliser.

Toutes les installations, tous les équipements stratégiques sont visés par ce référentiel : postes de transformation, pompes, compresseurs, turbogénérateurs, réducteurs, ventilateurs…