10 conseils pour la Coupe du monde

Date de publication : 15/06/2018  

Moscou de nuit (crédits : Ruscow via Flickr)
Moscou de nuit (crédits : Ruscow via Flickr)

À l'occasion de la Coupe du monde de football 2018 en Russie, International SOS et Control Risks, deux des spécialistes mondiaux de la santé et de la sécurité à l’international ont développé une liste de conseils pour les voyageurs d’affaires se rendant en Russie pendant l'événement.

Alors que la cérémonie de la Coupe du monde s'est ouverte jeudi 14 juin et se tient jusqu'au 15 juillet 2018, International SOS et Control Risks, spécialistes de la santé et de la sécurité des voyageurs d'affaires, donnent 10 conseils aux voyageurs amenés à séjourner en Russie. 

Voici les principales bonnes pratiques préconisées par International SOS pour préparer efficacement le voyage des collaborateurs ou clients en Russie :

1- Si vous séjournez dans un logement privé, assurez-vous auprès de votre hôte que vous êtes enregistré auprès de l'organisme local de services de migration et ce, dans les 72 heures après votre arrivée.

 

2- Évitez de conduire. Préférez les taxis officiels à la location de voitures.

 

3- Gardez à portée de main l’adresse de votre hôtel ainsi que les adresses importantes rédigées en russe. 

Téléchargez une application de traduction disponible en ligne et hors ligne. 

En cas d’incident nécessitant une aide linguistique, contactez immédiatement le centre d’assistance d’International SOS le plus proche

 

4- Évitez les signes de richesse en laissant vos objets de valeur dans un coffre sécurisé à l’hôtel ou chez votre hôte. 

Ne transportez que de petites sommes d'argent sur vous.

 

5- Si vous êtes un voyageur LGBT, évitez toute manifestation d'affection en public, la « propagande » homosexuelle étant considérée comme illégale en Russie.

 

6- Surveillez l’actualité diplomatique internationale pour anticiper d’éventuelles crises et évitez de discuter politique dans les lieux publics. 

Soyez vigilant quant à vos publications sur les réseaux sociaux.

 

7- En cas de manifestation, quittez la zone pour un lieu plus sécurisé (par exemple, un hôtel) jusqu'à ce que la situation se stabilise.

 

8- Protégez vos données en évitant les réseaux publics de wi-fi et en désactivant les fonctions bluetooth et wi-fi de votre téléphone lorsqu'il est en veille.

 

9- Assurez-vous d’être bien préparé en cas de problèmes de santé.

 

10- Même si beaucoup de structures de soins ont été rénovées en Russie, le visiteur doit être prévenu de certaines difficultés possibles d’accès aux soins, en particulier la langue et le paiement des soins en espèces. 

L’accès à un plateau d’assistance médicale est fortement recommandé pour orientation et dans le cas de problèmes pouvant nécessiter des soins d’urgence ou une hospitalisation.